Culture › Livres

Sénégal : « Les archives de la vie » se dévoilent

Ecrit par Khalifa Touré, cet essai, offrant un trousseau de clés philosophique, historique et politique pour comprendre le monde, vient de paraître aux éditions L’Harmattan Sénégal.

« Les archives de la vie », c’est avant tout « un regard littéraire sur le monde ». Cet ouvrage à multiples entrées porte la griffe de Khalifa Touré. Professeur de Lettres, l’auteur a, trois années durant, signé des chroniques dans un quotidien dakarois en y abordant des questions d’actualité.

Cette expérience a conduit M. Touré à partager sa lecture des évènements planétaires dans un livre : « Les archives de la vie ». Chaque élément constitutif de l’intitulé du bouquin est une fenêtre sur le monde : « archives », « regard littéraire », « vie » et « monde ».


L’ouvrage, composé de quatre parties, constitue une recomposition, par souci de méthode et de rationalité, de textes dont la production n’était à l’origine commandée que par l’actualité.

Dans « Les archives de la vie », Khalifa Touré, grâce à une « écriture en mouvement », présente au lecteur un texte documenté et daté. Ce critique littéraire et cinéma convoque de nombreux penseurs dans sa réflexion sur les « grandes valeurs de l’humanisme ». Une mosaïque qui donne à voir le monde contemporain.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut