Politique Actualité




Sénégal : les élections locales reportées au 1er décembre 2019

Les élections locales sénégalaises, initialement prévues pour le 23 juin 2019, ont été reportées au 1er décembre de la même…

Les élections locales sénégalaises, initialement prévues pour le 23 juin 2019, ont été reportées au 1er décembre de la même année, sur décision du chef de l’Etat.Macky Sall a réservé la primeur de cette information à ses alliés et partisans de la Coalition Benno Bokk Yakaar (mouvance présidentielle) qu’il rencontrait, hier mercredi à Dakar, dans le cadre du lancement de sa campagne pour le parrainage de sa candidature à l’élection présidentielle de février prochain.

Reprenant cette information, Le Soleil a précisé que la décision de report a fait l’objet d’un décret daté de 10 jours et n’est motivée que « par des circonstances exceptionnelles ».

D’après le quotidien national, l’hivernage, l’organisation de certaines cérémonies religieuses et la coïncidence entre les investitures pour les locales avec la campagne électorale de la présidentielle 2019, sans oublier le dépôt des listes fixé auparavant au 2 avril 2019 et la prestation de serment du futur président élu, sont autant de circonstances ayant poussé le chef de l’Etat à reporter les locales..

N’empêche, cette décision a pris de court l’opposition qui n’a pas manqué de le faire savoir par la voix de Babacar Gaye, membre du Parti démocratique sénégalais (PDS).

« C’est la première fois, au Sénégal, que le président décide de façon unilatérale, sans concertation avec la classe politique, de reporter des élections », a déploré le porte-parole libéral sur le site d’informations Senegal7.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne