International › APA

Sénégal : ouverture d’un tournoi de foot inter-équipes, mardi

L’académie de football Project SPES, basée à Thiès (70 km de Dakar) et présidée par l’ancien international italien Joseph Day Oshadogan, organise à partir du 26 juin 2018 un tournoi inter-équipes de quatre jours avec comme objectif détecter des jeunes joueurs pour leur donner un meilleur cadre d’éclosion de leur talent, a déclaré jeudi à Dakar, son président.« On en est à la 3e édition de ce tournoi qui va regrouper cette année 6 équipes. Des amis vont arriver d’Europe pour voir le tournoi et les jeunes », a indiqué l’ancien défenseur du club français de l’AS Monaco (2003-2005) au cours d’un point de presse.

La compétition va se dérouler au stade Iba Mar Diop Dakar du 26 au 29 juin prochain, avec des équipes locales, scindées en deux poules de trois, et qui vont se disputer la coupe mise en jeu et les titres de meilleur joueur, meilleur buteur et de meilleur gardien, a ajouté M. Oshadogan, de père Nigérian et de mère italienne.

« Je me suis toujours dit qu’il fallait faire quelque chose pour l’Afrique », a-t-il dit, sans pour autant s’avancer sur les chiffres qu’il a investis jusque-là sur son académie qui interne aujourd’hui « 27 gosses » dont la tranche d’âge est située entre « 14 et 19 ans » et qui sont recrutés sur la base d’une détection organisée dans beaucoup de localités du pays.


Ces jeunes suivent un « programme d’étude et sportif », les cours leur étant même fournis dans le centre qui essaye ainsi de « développer un esprit de communion », a-t-il fait savoir. Il indique qu’il y a même parmi les jeunes qui vont passer le Baccalauréat cette année, sans compter les quelques joueurs pour qui il a réussi à trouver un club en Europe.

En dehors de ses partenaires extérieurs, un grand hôtel, au plan local, accompagne l’hébergement et l’accueil des équipes et une nouvelle marque qui va assurer, pour sa part, une partie de la logistique, a conclu l’ancien joueur, passé par le club polonais Widzew Łódź (2007 – 2008) avant de prendre sa retraite en 2010 dans son pays.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut