International › APA

Sénégal: pas d’inquiétude majeure pour le cas confirmé de coronavirus (ministre)

Abdoulaye Diouf Sarr, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, a affirmé lundi soir à Dakar que l’état de santé du patient ayant contracté le coronavirus, ne suscite « aucune inquiétude majeure ».« Les résultats des tests effectués par l’Institut Pasteur de Dakar (IPD) se sont avérés positifs. Le patient est actuellement mis en quarantaine au Centre de traitement du Service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Fann. A ce jour, (son) état de santé ne suscite aucune inquiétude majeure », a soutenu Abdoulaye Diouf Sarr lors d’un point de presse.

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a précisé que le patient est un ressortissant français « marié et père de deux enfants » vivant au Sénégal avec sa famille depuis plus de deux ans.

Poursuivant, M. Sarr a retracé l’itinéraire du malade : « Il a séjourné en France, à Nîmes, à la station de ski d’Auvergne-Rhône-Alpes, dans la période du 13 au 25 février 2020. Il est arrivé au Sénégal le 26 février 2020 ».

C’est une structure médicale privée de la place qui a contacté, le 28 février dernier, la Cellule d’alerte du ministère de la Santé et de l’Action sociale après avoir reçu en consultation le patient « présentant une fièvre à 39°C, un mal de gorge et des maux de tête ».

Pour éviter tout risque de la propagation express de la maladie, le ministre a assuré que « le dispositif de surveillance et de riposte au Covid-19 (nouvelle appellation du coronavirus) est renforcé et tous les moyens sont mis en oeuvre pour circonscrire la maladie ».


Le Sénégal, conformément au Règlement sanitaire international, a informé l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Concluant son propos, Abdoulaye Diouf Sarr a invité « l’ensemble de la population à la sérénité et au respect strict des mesures de prévention recommandées ».

Découvert en décembre 2019, à Wuhan (centre de la Chine), le coronavirus a déjà fait plus de 3000 morts sur les 89.254 cas confirmés dans une trentaine de pays en date du 2 mars.

Jusque-là, aucun traitement efficace n’a été trouvé. Selon Tedros Adhanom, Directeur de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus de vingt vaccins sont en train d’être développés et des produits thérapeutiques sont en cours d’essais cliniques.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.04.2019

Safari dans le parc de Niokolo Koba

330 espèces d’oiseaux, 80 espèces de mammifères, 60 espèces de poissons et 36 espèces de reptiles peuplent ce parc; et c’est bien, ce qui en…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut