International › APA

Sénégal : une partie des musulmans a commencé son jeûne ce lundi

Pas d'image

Plusieurs fidèles musulmans au Sénégal ont commencé le Ramadan ce lundi après avoir eu vent que la lune a été aperçue dans plusieurs localités, tout le contraire de la commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) qui annonce le début du jeûne pour mardi après que ses différents relais lui ont rapporté que l’astre n’a été vue nulle part dans le pays.Comme chaque année pratiquement, le Sénégal a entamé le mois sacré musulman dans la division. Différentes organisations et beaucoup de personnes ont scruté unanimement la lune hier pour voir si le ramadan pouvait être entamé aujourd’hui. 

 A l’arrivée, seule la Coordination des musulmans du Sénégal (CMS) a indiqué avoir été informée de l’apparition du croissant lunaire à Dakar, la capitale, à Tambacounda (est), à Kolda et dans beaucoup de pays de la sous-région comme la Guinée, la Côte d’Ivoire, la Gambie, l’Algérie et le Nigéria entre autres. Voilà l’argument qu’elle a avancé, conformément aux recommandations prophétiques, pour débuter son jeûne ce lundi.

 De son côté, la Commission nationale de concertation du croissant lunaire (Conacoc), dont la déclaration était très attendue vu qu’elle réunit beaucoup de composantes de familles religieuses (mouride, tidiane, …), a annoncé la veille, dans les locaux de la RTS, sous la direction de son président, Ahmed Iyane Thiam, que le début du ramadan est pour le mardi 7 mai 2019 au motif que ses représentants n’ont pas aperçu la lune. 

 Par conséquent, la Conacoc a recommandé d’attendre la fin du 30e jour du mois musulman de Châabane, aujourd’hui, pour commencer le Ramadan demain mardi tel qu’enseigné dans les livres saints.


 

 

 


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut