InternationalAPA




Sénégal : vers une double célébration de l’Eid El Kebir

La fête de la Tabaski (Eid El Kebir) sera célébrée le mercredi 22 août 2018 au Sénégal, selon la Commission…

La fête de la Tabaski (Eid El Kebir) sera célébrée le mercredi 22 août 2018 au Sénégal, selon la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc).Réunie dimanche soir dans les locaux de la Radiodiffusion télévision du Sénégal (RTS, publique), cette commission dirigée par Ahmed Iyane Thiam a indiqué que la lune a été aperçue hier dans plusieurs localités du pays.

En effet, la Tabaski correspond au dixième jour du mois lunaire musulman de Zul hijja et est célébrée, d’après une recommandation prophétique, au lendemain de la station des pèlerins sur le mont Arafat de la Mecque (Arabie Saoudite), au neuvième jour.

Suivant cette théorie, la Coordination des musulmans du Sénégal a retenu le mardi 21 août 2018, au même titre que l’Arabie Saoudite où se poursuit le pèlerinage, pour célébrer la Tabaski.

Cette fête commémore la force de la foi d’Abraham à son Dieu, symbolisée par l’épisode où il accepte de sacrifier, sur l’ordre de Dieu, son unique fils Ismaël… finalement remplacé par un mouton.

Par ailleurs, les contradictions sur les dates de célébrations des fêtes musulmanes (Eid El Kebir et Eid El Fitr) sont très fréquentes au Sénégal à cause des différentes interprétations et compréhensions des textes islamiques.

La dernière célébration de l’Eid El Fitr (Korité) a toutefois été célébrée dans la communion.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne