International › APA

Signature de 4 accords entre la Côte d’Ivoire et le Burkina au terme du 7è TAC

Quatre accords ont été signés, vendredi, entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso à l’issue du 7è Traité d’amitié et de Coopération (TAC), a constaté APA sur place dans la capitale politique et administrative ivoirienne.Ces accords portent sur la co-production dans les domaines de l’audiovisuel et de la cinématographie, des échanges en matière d’économie numérique et des postes, des fonds destinés à l’insertion des jeunes et de la promotion de la femme.

Le sommet co-présidé par les chefs d’Etat des deux pays, Alassane Ouattara et Roch Marc Kaboré du Faso, s’est également, penché sur plusieurs autres sujets.

Ainsi dans le communiqué final, le sommet a salué,  en ce qui concerne le projet d’autoroute liant les deux pays, « la bonne avancée des études ». En outre, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso  « ont décidé de mutualiser les efforts pour la recherche de financement ».


Par ailleurs, les deux pays  vont « se concerter dans les meilleurs délais » pour régler le sujet relatif au Mont Péko, un parc national situé dans l’ouest ivoirien occupé par des ressortissants de la sous-région dont de nombreux burkinabè.

Mis en place en 2008, par les ex-présidents Laurent Gbagbo et Blaise Compaoré, le Traité entre ces deux pays frontaliers de l’Afrique de l’ouest vise à créer un cadre de concertation permanent et créer un partenariat dynamique entre les deux pays. La prochaine édition est prévue en juillet 2019 au Burkina.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut