International › APA

Sommet Chine-Afrique : Le Maroc représente par le Chef de gouvernement

Le Chef du gouvernement Saâdeddine El-Otmani va conduire la délégation marocaine au 3e sommet du forum sino-africain, qui se tiendra lundi et mardi 3 et 4 septembre à Pékin, annonce un communiqué de la primature.ElOtmani prendra également part au forum des entrepreneurs chinois et africains, où la CGEM sera représentée notamment par son président Salaheddine Mezouar. La délégation marocaine comprendra des ministres, annonce le communiqué.

Le Sommet Chine -Afrique se tiendra à Pékin ces lundi 3 et mardi 4 septembre 2018 en deux grandes séquences. La première économique, aura lieu lundi matin au China National Convention Center, en 6ème conférence des entrepreneurs chinois et africains, sous l’intitulé « Dialogue de haut niveau entre les dirigeants chinois et africains ainsi que les représentants de l’univers industriel et commercial ». Elle sera ouverte par le président chinois, Xi Jinping ainsi que le président sud-africain, Matamela Cyril Ramaphosa, en tant que président sortant du Sommet.

La deuxième séquence, qui est le Sommet lui-même, se tiendra dès le lundi après-midi au Grand Palais du Peuple et sera ouvert par les deux présidents chinois et sud-africain. La deuxième journée du sommet se poursuivra, mardi 4 septembre en deux tables rondes successives.

Signaler que la Chine est le premier partenaire commercial du continent africain pour la neuvième année consécutive avec un volume des échanges commerciaux de 170 milliards de dollars en 2017, en hausse de 14% par rapport à 2016.

Ce volume des échanges commerciaux entre les deux parties a même augmenté de 16% en glissement annuel, pour atteindre 98,8 milliards dollars au premier semestre 2018. Les grands projets d’investissement chinois sur le continent ont connu un développement proactif avec de nouvelles avancées dans la coopération notamment dans les secteurs de la fabrication, de la finance, du tourisme et de l’aviation. Les investissements directs annuels de la Chine en Afrique s’étant maintenus à environ 3 milliards de dollars  au cours des trois dernières années.


Par ailleurs, depuis le lancement des « 10 principaux programmes de coopération » entre la Chine et l’Afrique lors du Forum sur la coopération sino-africaine à Johannesburg en décembre 2015, d’importants chantiers ont été mis en œuvre dont certains dépassent même les attentes.

Une fois ces programmes achevés, l’Afrique disposera de 30.000 km de nouvelles routes, de 85 millions de tonnes de capacité portuaire par an, de plus de 9 millions de tonnes de capacités de traitement de l’eau potable chaque année, ainsi que près de 20.000 mégawatts de capacités de production d’électricité et plus de 30 000 kilomètres de lignes de transmission et de transformation d’énergie, selon les responsables chinois.

Ces programmes créeront également environ 900.000 emplois locaux pour les pays africains. Ils permettront en outre, la formation de plus de 40 000 fonctionnaires et techniciens africains en Chine.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut