InternationalAFP




Soudan: des paramilitaires impliqués dans la dispersion d’un sit-in (enquête)

Des paramilitaires d'une force redoutée au Soudan sont impliqués dans la dispersion meurtrière le 3 juin d'un sit-in de manifestants…

Des paramilitaires d’une force redoutée au Soudan sont impliqués dans la dispersion meurtrière le 3 juin d’un sit-in de manifestants à Khartoum, bien qu’ils n’aient pas reçu d’ordres en ce sens des généraux au pouvoir, a déclaré samedi un enquêteur.

Au pouvoir depuis la destitution et l’arrestation du président Omar el-Béchir le 11 avril, le Conseil militaire de transition a ordonné aux Forces de soutien rapide (RSF) d’évacuer une zone non loin du sit-in installé devant le QG de l’armée depuis avril pour exiger un gouvernement civil, a déclaré Farah al-Rahmane Saïd, à la tête de la commission d’enquête.

Mais un général des RSF a ordonné à un colonel de disperser le sit-in: « ils ont désobéi », a-t-il déclaré aux journalistes.

Ils ont demandé aux membres des RSF de se rendre « jusqu’au sit-in et leur ont donné l’ordre de descendre de leurs véhicules et de chasser les manifestants », a déclaré M. Saïd.

Les manifestants et les ONG de défense des droits humains avaient accusé les RSF d’avoir mené la répression brutale mais le numéro deux du Conseil militaire, Mohammed Hamdan Daglo, également commandant des RSF, avait démenti l’implication de ses forces.

Selon un comité de médecins proche de la contestation, 127 manifestants ont été tués pour la seule journée du 3 juin, et 1.353 blessés. Les autorités ont parlé de 71 morts.

str-ht-jds/tp

Suivez l'information en direct sur notre chaîne