International › AFP

Soudan du Sud: les belligérants d’accord pour retirer leurs forces des « zones urbaines »

Le gouvernement et les rebelles du Soudan du Sud, jeune pays enfoncé dans une guerre civile depuis 2013, ont convenu de retirer leurs forces des « zones urbaines », dans le cadre d’un accord portant sur la sécurité signé à Khartoum vendredi par les deux parties.

« Toutes les parties ont convenu de retirer leurs forces militaires dans le cadre de l’accord de sécurité », a annoncé le chef des services de renseignements militaires soudanais, Jamal Omar.

Il s’exprimait lors de la cérémonie de signature au ministère de la Défense à Khartoum en présence du leader rebelle Riek Machar, de responsables sud-soudanais et de journalistes.

Un comité va être mis en place pour superviser l’application de cet accord de sécurité, a ajouté M. Omar.

Le président du Soudan du Sud Salva Kiir et son grand rival Riek Machar ont convenu le 27 juin d’un cessez-le-feu « permanent », un accord qui relance les espoirs de paix dans ce pays ravagé par la guerre.


Cet accord a été scellé à l’issue d’un nouveau round de discussions à Khartoum, alors que l’ONU avait donné aux parties en conflit au Soudan du Sud jusqu’à fin juin pour parvenir à « un accord politique viable » sous peine de sanctions.

Plusieurs précédents accords de cessez-le-feu ont volé en éclats, comme en 2016, l’année où M. Machar a fui son pays.

Deux ans après avoir obtenu son indépendance du Soudan, le Soudan du Sud s’est enfoncé dans une guerre civile en 2013 quand M. Kiir a accusé son ex vice-président, Riek Machar, de fomenter un coup d’Etat.

Le conflit a fait des dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés. Des centaines de milliers de personnes ont trouvé refuge au Soudan, selon l’ONU.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut