International › APA

Soudan : peine capitale pour 29 agents des RG accusés du meurtre d’un enseignant

Un tribunal d’Omdurman, la troisième ville du Soudan a condamné à mort 29 membres des services de sécurité pour torture et meurtre d’un enseignant dans un centre de détention en janvier dernier, ont indiqué mardi des sources judiciaires.Le jugement prononcé lundi, et qui s’est tenu avec des mesures de sécurité renforcées, a également condamné trois autres personnes impliquées dans l’affaire, à trois ans de prison.

Les membres de l’Agence nationale et des services de sécurité et de renseignement avaient arrêté l’enseignant Ahmed Khair, soupçonné d’avoir participé à des manifestations contre le président déchu Omar el-Béchir.

Il a été déclaré mort le lendemain de son arrestation dans la région de Khasm Algrba, située dans l’Etat de Kaslas (est du Soudan), où l’enseignant vivait avec sa famille.

Selon les médecins, l’homme âgé de 40 ans avait été sévèrement battu et avait subi de graves blessures auxquelles il avait succombé par la suite.

Des centaines de personnes, dont des étudiants, s’étaient rassemblés devant le tribunal d’Omdurman, pour soutenir et demander justice pour l’enseignant dont ils brandissaient des photos.


Le Procureur général du Soudan, Tag al-Sair al-Habair, a déclaré qu’il est « satisfait de la décision » de la justice.

Il a ajouté lors d’une conférence de presse tenue à l’intérieur du tribunal après le verdict, que le crime que les membres des services de sécurité ont commis est « l’un des crimes les plus horribles de l’histoire du Soudan et que le pays n’en avait jamais vu auparavant ».

Il a déclaré que les condamnés peuvent faire appel de la décision, mais que le jugement du tribunal s’est appuyé sur des « preuves claires ».

Le frère de l’enseignant, Saad Alkair a qualifié la décision de « victoire non seulement pour la famille, mais aussi pour la Justice et pour la révolution au Soudan ».


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut