International › APA

Sound Energy conclut un nouvel accord pétrolier avec le Maroc

L’explorateur gazier britannique Sound Energy a signé, vendredi 31 août dernier, un nouvel accord pétrolier de 8 ans avec le Maroc.L’accord porte sur les zones de Tendrara et Matarka dans l’Oriental, a annoncé la compagnie sur son site web.

L’accord a été signé avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et les ministères de l’Energie et de l’Economie.

« Je suis ravi d’annoncer que nous avons contractuellement obtenu nos droits sur cette superficie potentiellement transformatrice jusqu’en 2026», a déclaré James Parsons, PDG de Sound Energy.

« Nous attendons avec impatience l’approbation de notre concession de production et le début de notre programme de forage d’exploration dans un avenir proche», a-t-il ajouté.

En juillet 2017, la société britannique a signé deux contrats avec l’ONHYM, en obtenant deux nouvelles licences pour les deux zones proches de Tendrara et de la frontière algérienne: Anoual et Matarka.

En juillet 2018, Sound Energy a déclaré avoir découvert de grands gisements de pétrole à Anoual après avoir exploré la région.


En septembre 2017, la banque d’investissement du groupe Conseil et finance (AFG) a octroyé à Sound Energy une offre de financement de 60 à 100 millions de dollars pour son projet de pipeline d’exportation de gaz Tendrara.

Le nouvel accord pétrolier couvre une superficie d’environ 14.500 km2 et s’étend à l’est du Maroc et entoure la zone de demande de concession de développement liée à la découverte de Tendrara.

À la suite de la mise en œuvre de l’accord sur le pétrole, Sound Energy détiendra 47,5% de la zone sous licence de Greater Tendrara. Schlumberger détient 27,5% et les 25% restants seront détenus par ONHYM.

Le nouvel accord sera divisé en 3 phases: une phase initiale de 4 ans pour creuser 2 puits d’exploration, une première phase de 2 ans «optionnelle complémentaire» pour creuser un puits d’exploration et une deuxième phase de 2 ans pour creuser un autre puits d’exploration. Tous les puits d’exploration seront conformes  à l’objectif minimal de Trias.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut