International › APA

Sound Energy conclut un nouvel accord pétrolier avec le Maroc

L’explorateur gazier britannique Sound Energy a signé, vendredi 31 août dernier, un nouvel accord pétrolier de 8 ans avec le Maroc.L’accord porte sur les zones de Tendrara et Matarka dans l’Oriental, a annoncé la compagnie sur son site web.

L’accord a été signé avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et les ministères de l’Energie et de l’Economie.

« Je suis ravi d’annoncer que nous avons contractuellement obtenu nos droits sur cette superficie potentiellement transformatrice jusqu’en 2026», a déclaré James Parsons, PDG de Sound Energy.

« Nous attendons avec impatience l’approbation de notre concession de production et le début de notre programme de forage d’exploration dans un avenir proche», a-t-il ajouté.

En juillet 2017, la société britannique a signé deux contrats avec l’ONHYM, en obtenant deux nouvelles licences pour les deux zones proches de Tendrara et de la frontière algérienne: Anoual et Matarka.

En juillet 2018, Sound Energy a déclaré avoir découvert de grands gisements de pétrole à Anoual après avoir exploré la région.


En septembre 2017, la banque d’investissement du groupe Conseil et finance (AFG) a octroyé à Sound Energy une offre de financement de 60 à 100 millions de dollars pour son projet de pipeline d’exportation de gaz Tendrara.

Le nouvel accord pétrolier couvre une superficie d’environ 14.500 km2 et s’étend à l’est du Maroc et entoure la zone de demande de concession de développement liée à la découverte de Tendrara.

À la suite de la mise en œuvre de l’accord sur le pétrole, Sound Energy détiendra 47,5% de la zone sous licence de Greater Tendrara. Schlumberger détient 27,5% et les 25% restants seront détenus par ONHYM.

Le nouvel accord sera divisé en 3 phases: une phase initiale de 4 ans pour creuser 2 puits d’exploration, une première phase de 2 ans «optionnelle complémentaire» pour creuser un puits d’exploration et une deuxième phase de 2 ans pour creuser un autre puits d’exploration. Tous les puits d’exploration seront conformes  à l’objectif minimal de Trias.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut