InternationalAFP




Syrie: 12 civils tués dans des raids aériens du régime sur Idleb (OSDH)

Douze civils ont été tués samedi en Syrie dans des raids aériens du régime sur la province d'Idleb (nord-ouest), dominée…

Douze civils ont été tués samedi en Syrie dans des raids aériens du régime sur la province d’Idleb (nord-ouest), dominée par des jihadistes et bombardée depuis trois mois par Damas et son allié russe, a rapporté une ONG.

Dans la seule localité d’Ariha, onze civils, dont deux enfants, ont péri dans le pilonnage qui a touché deux immeubles résidentiels, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Blanc de poussière et le visage ensanglanté, un petit garçon a été retrouvé mort sous les décombres par les Casques blancs, les secouristes en zone rebelle, selon un photographe collaborant avec l’AFP.

Un des secouristes a pris sur ses épaules un jeune homme, retrouvé mort au sol dans un des immeubles bombardés. Son corps a été évacué à l’arrière d’une camionnette, d’après la même source.

Ailleurs dans la province, un enfant a trouvé la mort dans des raids visant des terres agricoles, selon l’OSDH.

Depuis fin avril, le pouvoir de Bachar al-Assad et son allié russe pilonnent presque quotidiennement la province d’Idleb et des zones adjacentes dans les régions d’Alep, de Hama et de Lattaquié.

Mercredi, Ariha avait déjà été le théâtre d’un drame, capturé par une photo devenue virale sur les réseaux sociaux: deux fillettes, prises au piège de leur immeuble effondré après un raid aérien, tenant à bout de bras leur petite soeur suspendue à plusieurs mètres du sol.

Une des petites est décédée peu après, tandis que ses deux soeurs ont été hospitalisées.

La province d’Idleb, qui accueille quelque trois millions d’habitants, est dominée par les jihadistes de Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ex-branche syrienne d’Al-Qaïda). D’autres factions rebelles et jihadistes y sont présentes.

Les frappes aériennes et les tirs d’artillerie ont coûté la vie à plus de 750 civils en trois mois, selon l’OSDH.

Avec les violences, plus de 400.000 personnes ont été déplacées depuis fin avril, selon l’ONU. « Des villes et des villages entiers ont été apparemment vidés de leurs habitants qui ont fui », a décrit vendredi le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) dans un rapport.

La Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme Michelle Bachelet a dénoncé « l’indifférence » de la communauté internationale face aux civils tués dans les bombardements.

Les violences interviennent malgré un accord conclu en septembre 2018 entre la Russie et la Turquie voisine, qui soutient certains groupes rebelles, visant à éviter à Idleb une offensive d’envergure du régime.

Déclenchée en 2011 par la répression de manifestations prodémocratie, la guerre a fait plus de 370.000 morts et poussé à la fuite des millions de personnes.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne