International › AFP

Syrie: les principaux attentats depuis le début du conflit

Rappel des attentats les plus meurtriers en Syrie depuis le début du conflit le 15 mars 2011, après la mort de plus de 150 personnes mercredi dans des attaques du groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans le sud du pays.

– 2011 –

– 23 décembre: deux attentats suicide contre la Direction de la sûreté générale et un bâtiment de la Sécurité militaire dans le quartier de Kafar Soussé à Damas, les premiers de grande ampleur depuis le début de la révolte. 44 morts (bilan officiel).

L’opposition accuse le régime qui désigne Al-Qaïda.

– 2012 –

– 10 mai: deux attentats dans le quartier de Qazzaz à Damas devant un siège de la Sécurité. 55 morts (bilan officiel).

– 28 novembre: double attentat sur une place de Jaramana, une banlieue de Damas à majorité chrétienne et druze et favorable au régime. 54 morts, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

– 2013 –

– 21 février: quatre attentats dans le nord de Damas. Au moins 83 morts. La principale attaque a lieu près du siège du parti Baas au pouvoir dans le quartier de Mazraa (61 morts).

– 21 mars: attentat suicide dans la mosquée Al-Imane, à Mazraa. Au moins 49 morts, dont un dignitaire sunnite prorégime.

– 2014 –

– 14 février: attentat à la voiture piégée devant une mosquée d’une localité rebelle dans la province de Deraa (sud). Au moins 47 morts.

– 29 avril: double attentat dans le quartier à majorité alaouite (communauté du président Bachar al-Assad) d’Al-Abbassiya à Homs (centre). Au moins 100 morts selon l’OSDH. L’attaque est revendiquée par le Front Al-Nosra, branche syrienne d’Al-Qaïda.

– 1er octobre: double attaque devant une école dans le quartier alaouite d’Akrama à Homs. 55 morts dont 49 enfants.

– 2016 –


– 21 février: série d’attentats de l’EI, les plus meurtriers depuis 2011, avec près de 200 morts: dans le quartier loyaliste d’Al-Zahra à Homs (64 morts) et près du mausolée de Sayeda Zeinab dans la banlieue de Damas (134 morts, selon l’OSDH). Fin janvier, un attentat a fait 70 morts près de ce sanctuaire chiite.

– 23 mai: plus de 170 morts dans une série d’attentats de l’EI dans deux fiefs du régime, Tartous et Jablé (ouest).

– 5 septembre: série d’attentats suicide revendiqués par l’EI dans plusieurs villes contrôlées par le régime ou les milices kurdes. Au moins 48 morts. Le plus meurtrier fait 35 morts à Tartous.

– 2017 –

– 8 janvier: explosion d’un camion piégé à Azaz, ville rebelle frontalière de la Turquie. Au moins 48 morts. L’attentat est attribué par des habitants à l’EI.

– 24 février: attentats de l’EI près d’Al-Bab (nord). 83 morts, dont 45 civils, selon l’OSDH.

– 25 février: attentat contre deux sièges de la Sécurité à Homs. Entre 30 et 42 morts selon les sources, dont un proche du président Assad, le chef du renseignement militaire de Homs, Hassan Daaboul. L’attaque est revendiquée par le groupe Fateh al-Cham (ex-Front al-Nosra).

– 11 mars: double attentat dans la vieille ville de Damas, revendiqué par le Front Fateh al-Cham. 74 morts, dont 43 pèlerins irakiens, selon l’OSDH.

– 15 mars: deux attentats suicide à Damas. 32 morts.

– 15 avril: attentat suicide contre un convoi d’habitants évacués des localités assiégées de Foua et Kafraya (nord-ouest). 150 morts, dont 72 enfants.

– 5 novembre: attentat de l’EI à la voiture piégée dans la province de Deir Ezzor contre des déplacés. 75 civils tués.

– 2018 –

– 25 juillet: plus de 150 personnes périssent dans une série d’attaques perpétrées par l’EI dans la province de Soueida (sud).


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut