International › AFP

Syrie: un attentat fait 9 morts dans le nord sous contrôle turc (ONG)

Neuf personnes ont été tuées dans l’explosion d’une voiture piégée à Tal Abyad, dans le nord de la Syrie sous contrôle turc, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

L’OSDH, qui dispose d’un vaste réseau de sources dans le pays en guerre, a indiqué que quatre civils dont deux enfants figuraient parmi les victimes, et que 22 autres personnes avaient été blessées.

Cet attentat, survenu en matinée, n’a pas encore été revendiqué.

Des images du site montrent une voiture en flammes, et un cratère causé par la puissance de l’explosion, qui a également entraîné des dégâts sur des bâtiments et d’autres véhicules alentour.

Ce secteur de Tal Abyad est le théâtre d’attaques depuis que la Turquie a lancé une offensive militaire au début du mois dernier et pris le contrôle d’une bande longue de 120 kilomètres, et large d’une trentaine de km au-delà de sa frontière, aux dépens des forces kurdes de Syrie.

Le 10 novembre, Ankara avait mis en cause ces forces kurdes à la suite d’une explosion qui avait coûté la vie à huit personnes dans le village de Soulouk, au sud-est de Tal Abyad.


Huit jours plus tôt, au moins 13 personnes avaient été tuées dans l’explosion d’une autre voiture piégée sur un marché de Tal Abyad. Là encore, les autorités turques avaient accusé la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), l’épine dorsale des Forces démocratiques syriennes (FDS).

Les FDS ont été un important allié de la coalition internationale emmenée par Washington durant les années de lutte contre le groupe Etat islamique (EI), contribuant à la fin du « califat » en mars dernier dans l’est syrien.

Mais Ankara qualifie la milice des YPG de « terroriste » en raison de ses liens avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui livre une sanglante guérilla en Turquie.

Le conflit en Syrie, déclenché en 2011 par la répression de manifestations prodémocratie par le régime de Damas, a fait a fait plus de 370.000 morts et des millions de déplacés.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut