InternationalAFP




Taïwan: La jeunesse, cible de toutes les attentions avant la présidentielle

La jeunesse est la cible de toutes les attentions des candidats à la présidence taïwanaise, convaincus que l'issue du scrutin…

La jeunesse est la cible de toutes les attentions des candidats à la présidence taïwanaise, convaincus que l’issue du scrutin de samedi pourrait être décidée par cette frange de la population, alors que 9% des électeurs voteront pour la première fois.

La sortante Tsai Ing-wen comme son principal adversaire Han Kuo-yu (Kuomintang, opposition) ont multiplié les messages, notamment sur les réseaux sociaux, en direction des jeunes.

Sur les 19,3 millions d’inscrits, 3,1 millions ont moins de 30 ans, et 1,81 million voteront pour la première fois, selon les chiffres officiels.

En tête des sondages, Mme Tsai a paru plus à l’aise dans son interaction avec la jeunesse, en raison notamment de son programme plus progressiste sur les questions de société et du fait qu’elle incarne, davantage que M. Han, une forme de « résistance » vis-à-vis de la Chine.

Taïwan vit depuis 1949 et la fuite sur l’île des troupes nationalistes de Tchang Kaï-chek un destin séparé de celui de la Chine qui la considère comme partie intégrante de son territoire susceptible d’être récupérée par la force.

– L’épouvantail hongkongais –

Mme Tsai appartient au Parti démocratique progressiste (PDP), une formation qui a toujours penché pour une déclaration d’indépendance, ce qui serait une ligne rouge pour Pékin.

La présidente n’est pas allée jusqu’à cette mesure extrême, mais elle n’a cessé de se positionner comme la garante des valeurs démocratiques face à l’autoritarisme.

Or ce discours est très porteur chez une jeunesse taïwanaise qui a suivi de très près la mobilisation pro-démocratie à Hong Kong.

Dans une vidéo mise en ligne cette semaine sur sa page Facebook, vue plus d’un million de fois, l’équipe de campagne de la présidente présente les affrontements policiers et manifestants dans l’ex-colonie britannique comme une mise en garde.

Ce clip de campagne débute par des images de jeunes taïwanais vaquant à leurs occupations quotidiennes, entre soirées et jeux vidéo, avant de basculer sur les scènes de guérilla urbaine à Hong Kong.

« A quelques centaines de kilomètres, de nombreux jeunes défendent leurs libertés au prix de larmes et du sang », dit la voix off, qui appelle à « crier haut et fort que nous choisissons la démocratie ».

C’est aussi la cheffe de l’Etat qui a mené le combat pour la légalisation controversée l’an passé du mariage gay, une première en Asie.

– « Nous ne courbons pas l’échine » –

Une autre vidéo montre la star Judopi chantant les succès de Mme Tsai comme le mariage pour tous, mais aussi la hausse des salaires.

« Le gouvernement agit pour nous, nous sommes heureux », dit en rapant Jutopi, en costume trois pièces. « Nous ne courbons pas l’échine devant les autres. Nous ne sommes pas les marionnettes des autres. »

Pour les experts, une forte participation de la jeunesse ferait immanquablement les affaires de la présidente de 63 ans.

Ce qui n’a pas empêché son principal challenger de courtiser également les jeunes.

Celui qui a ravi fin 2018 la mairie de Kaohsiung, alors bastion du PDP, défend un rapprochement avec Pékin. Son principal argument est de dire que la politique hostile du PDP à l’égard de la Chine grève les perspectives économiques de Taïwan, donc l’avenir de la jeunesse.

Le candidat de 62 ans a cherché à projeter l’image de l’homme ordinaire sympa capable d’autodérision, même sur sa calvitie.

– Aides aux échanges étudiants –

Lors d’un talk show, on l’a même vu s’installer par terre dans la position du lotus avant de brièvement marcher sur les genoux, dans une séquence vue plus de six millions de fois sur YouTube.

Et quand l’animateur de l’émission a présenté ses excuses parce qu’il ne cessait de se moquer de lui, le candidat a répondu du tac au tac: « Continuez! Tout le monde est heureux. C’est très bien dans une société démocratique et libre (…) Une requête cependant: pas de blague sur ma coupe de cheveux! »

Lors de débats télévisés et de forums avec des jeunes, il a fait tout un paquet de promesses en direction de la jeunesse, comme des aides pour les programmes d’échanges étudiants ou encore des prêts pour les start-ups.

Darren Lu, un étudiant de 22 ans de Kaohsiung, soutient le rapprochement prôné par M. Han avec la Chine.

« Ce n’est qu’en faisant venir davantage de monde à Taïwan qu’on encouragera la croissance économique », a-t-il dit à l’AFP. « Je ne crois pas que cela soit jouable sans une relation stable entre les deux rives du Détroit. »

Un avis que ne partage pas Alice, étudiante dans la capitale.

« Sur le long terme, ce sont les réformes prévues par Mme Tsai qui seront bonnes pour la jeunesse », explique à l’AFP la jeune femme de 20 ans. « Permettre qu’elle reste présidente sera en outre bon pour le statut de la femme. »

Suivez l'information en direct sur notre chaîne