International › AFP

Tanzanie: le gouvernement suspend le plus grand quotidien indépendant

Les autorités tanzaniennes ont suspendu pour une durée de sept jours la publication sur papier et sur internet du journal The Citizen, l’accusant d’avoir relayé de fausses informations sur la dévaluation du shilling tanzanien, a-t-on appris jeudi de source officielle.

The Citizen appartient au groupe Mwananchi Communications Ltd, considéré comme une référence dans le paysage médiatique tanzanien, de plus en plus confronté à diverses pressions de la part du gouvernement du président John Magufuli.

« Dans cet article, vous avez délibérément publié des informations fausses et trompeuses pour faire croire à l’opinion tanzanienne que le shilling tanzanien s’est déprécié par rapport aux trois dernières années », justifie l’organe chargé de l’enregistrement des médias, dans une lettre au groupe Mwananchi, datée de mercredi et consultée jeudi par l’AFP.

L’organe accuse le journal d’avoir ainsi violé « les règlements et les principes financiers selon lesquels la valeur de la monnaie tanzanienne est donnée par la Banque centrale ».

Une loi sur les statistiques de 2017 interdit, sous peine d’amende ou de peine de prison, toute publication d’informations statistiques différentes des chiffres officiels.


Dans son article publié le 23 février, le journal invitait son lectorat à « surveiller de près la chute du shilling ».

The Citizen assurait que, selon une enquête réalisée par ses soins auprès de bureaux de change et d’établissements bancaires, le dollar se vendait à 2.415 shillings contre 2.300 au cours officiel de la banque centrale.

A la suite d’un durcissement de la réglementation des opérations de change, le dollar américain devient de plus en plus rare en Tanzanie, une situation qui frappe de plein fouet la ville touristique d’Arusha (nord) où les bureaux de change sont fermés depuis la fin de l’année 2018.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut