InternationalAFP




Tanzanie: libération d’une dirigeante de l’opposition arrêtée samedi

Halima Mdee, dirigeante de la branche féminine du principal parti d'opposition tanzanien, le Chadema, a été libérée sous caution après…

Halima Mdee, dirigeante de la branche féminine du principal parti d’opposition tanzanien, le Chadema, a été libérée sous caution après avoir été arrêtée samedi pour propos « séditieux », a annoncé lundi son parti.

Députée et avocate de 40 ans, Halima Mdee a été libérée tard dimanche soir après une nuit en garde à vue et sera de nouveau convoquée par la police dans la semaine, a précisé le secrétaire général du Chadema, Vincent Mashinji.

Elle avait été arrêtée samedi à Dar es Salaam, la capitale économique de la Tanzanie, après avoir rencontré des électeurs devant lesquels elle avait dénoncé la politique du président tanzanien John Magufuli.

L’opposante avait déjà été arrêtée à plusieurs reprises en 2018 et accusée d’avoir insulté le président Magufuli.

Selon son parti, son interpellation est le dernier exemple en date de la répression exercée par le gouvernement à l’encontre de ceux qui le critiquent.

L’arrestation de Mme Mdee « fait partie d’un plan de la police contre les partisans, membres et dirigeants du parti », affirme le Chadema dans un communiqué.

Un autre dirigeant du Chadema, Joseph Mbilinyi, avait été arrêté jeudi et libéré dans la journée.

Le président du Chadema, le député Freeman Mbowe, et sa collègue de l’opposition Esther Matiko, sont en détention depuis novembre pour ne pas avoir obéi à deux citations à comparaître devant un tribunal pour protestations illégales.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne