InternationalAPA




Tchad : le gouvernement va rembourser les retraits sur les salaires

Le gouvernement tchadien a accepté de rembourser graduellement, à partir du mois d'octobre, les prélèvements qu'il avait effectués sur les…

Le gouvernement tchadien a accepté de rembourser graduellement, à partir du mois d’octobre, les prélèvements qu’il avait effectués sur les Augmentations générales spécifiques (AGS) des salaires des fonctionnaires, a-t-on appris lundi auprès de la plateforme revendicative des centrales syndicales du pays qui sont toujours en grève.Dans le cadre des mesures d’austérité, le gouvernement tchadien avait diminué en janvier dernier les salaires des fonctionnaires en amputant à hauteur de  50% les AGS consenties à chaque travailleur.

« Nous allons d’abord rencontrer le président de la République qui nous situera sur le pourcentage à reverser », a affirmé le porte-parole adjoint de la plateforme syndicale, Mahamat Nasradine, selon qui il n’est pas question de reprendre le travail.

Commentant la décision des autorités, le secrétaire général du Syndicat des enseignants et chercheurs du supérieur (SYNECS), Mahamat Nour Roufaye, estime que le gouvernement a compris que la situation est grave et cherche ainsi des voies et moyens pour une sortie de crise.

« On ne fait jamais l’économie d’un pays avec la réduction des salaires des fonctionnaires. La plateforme n’acceptera jamais qu’on fruste un médecin, qu’on humilie un enseignant. On va accepter de reprendre que lorsque toutes nos conditions seront réunies à savoir rétablir les AGS qui restent pour l’instant notre point de revendications. Les autres points seront négociés au fur et à mesure », a déclaré M. Roufaye.