InternationalAPA




Tchad : le rétablissement de l’augmentation des salaires exigé pour la fin de la grève

La grève lancée depuis mai 2018 sera levée si les augmentations générales spécifiques (AGS) sont rétablies dès la fin du…

La grève lancée depuis mai 2018 sera levée si les augmentations générales spécifiques (AGS) sont rétablies dès la fin du mois de septembre, ont décidé, lundi, les travailleurs tchadiens réunis en assemblée générale à la bourse du travail de N’Djaména.Les augmentations générales spécifiques ont été coupées de 50% en janvier dernier. Le porte-parole de la plateforme revendicative (UST, CIST, Synecs et Symet), Barka Michel, faisant le compte rendu de sa rencontre avec les membres du gouvernement, rapporte qu’ils leur ont été demandés de reprendre le travail avant de négocier.

« Toutes les propositions faites au gouvernement sont restées lettre morte. Ces propositions sont la suspension de revendication sur les frais de transport, la loi 032, les reclassements. La seule revendication en vigueur est le rétablissement dès la fin du mois de septembre les augmentations générales spécifiques (AGS) arbitrairement coupées. Ce qui urge, c’est la rentrée scolaire. Si le gouvernement accepte cette proposition de nous reverser les AGS, nous reprenons automatiquement le travail », a-t-il déclaré aux travailleurs venus en masse à la bourse du travail.

Les travailleurs ont rétorqué à leurs dirigeants que la grève ne sera pas levée tant que le gouvernement n’accepte pas de rétablir les coupes opérées depuis janvier sur leurs salaires.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne