International › APA

Tchad : signature d’un accord entre syndicats et gouvernement

Le gouvernement tchadien et les centrales syndicales ont signé, vendredi après-midi à la présidence de la République, un protocole d’accord en sept points.Par cet accord, le gouvernement s’engage « à consentir, par rapport à la situation actuelle, 15% sur la coupe des Augmentations Générales et Spécifiques à compter de janvier 2019, ramenant ainsi le rétablissement à 65% ».

Un comité paritaire Gouvernement et plateforme sera mis en place dans un délai n’excédant pas une semaine, après la signature de l’accord pour entre autres, « l’assainissement du fichier de la solde sur une période n’excédant pas 45 jours ainsi que l’audit des diplômes en collaboration avec le cabinet adjudicataire de ce marché dans un délai raisonnable ».

L’accord mentionne qu’après « l’assainissement et l’audit des diplômes, l’économie réalisée dans le cadre de ces actions sera placée dans un compte séquestre. Ainsi, les deux parties examineront et apprécieront ensemble le gain obtenu et logé au compte séquestré, ce qui permettra au gouvernement de prendre conséquemment les mesures idoines d’amélioration des acquis des travailleurs ».


En dehors de la plateforme revendicative qui regroupe près de 40 syndicats de divers secteurs, dont la santé et l’éducation, deux autres centrales syndicales ont aussi apposé leurs signatures sur cet accord qui met fin à plus de 5 mois de grève au Tchad.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut