International › APA

Tchad : vers une reprise du travail dans la fonction publique

Une assemblée générale de la plateforme revendicative des syndicats et centrales syndicales du Tchad est prévue jeudi à la bourse du travail de N’Djamena pour, probablement, annoncer la reprise du travail, après que le gouvernement a accepté de rembourser les Augmentations générales spécifiques (AGS), coupées à hauteur de 50% des salaires des fonctionnaires, depuis janvier.Selon le  Syndicat des enseignants du Tchad (SET) qui rencontrait mercredi ses membres, le gouvernement a accepté cette mesure sur proposition du Cadre national du dialogue social (CNDS) lequel a suggéré dans la foulée un remboursement échelonné des AGS.

Ainsi, 15% des AGS coupés seront reversés dans le salaire du mois d’octobre au plus tard samedi. Un autre 15% sera restitué en fin novembre avant que le restant ne soit payé entre décembre et janvier.

Depuis janvier 2018, les fonctionnaires tchadiens ont perdu 50% de leurs augmentations générales spécifiques. Chaque travailleur a perdu entre 50 000 FCFA et 75 000 FCFA, voire plus de 100 000 FCFA, selon sa catégorie et son échelon.


La grève paralyse l’administration publique tchadienne depuis mai dernier, rendant impossible la rentrée scolaire dans les écoles publiques.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut