International › APA

Tchad:baisse des prix à la consommation des produits alimentaires

L’indice national des prix à la consommation au troisième trimestre 2019 de l’institut national de la statistique, des études économiques et démographiques (Inseed), parvenu jeudi à APA, indique une baisse de 2,1% des produits alimentaires et boissons non alcoolisées.Cette baisse est due principalement, selon l’Inseed, à la dépréciation des prix de pain et céréales (-8,4%), poissons (-0,8), viandes (-0,8%), fruits (-5,3%), café, thé, et cacao (-2,3%), eau minérale, boissons rafraîchissantes, jus de fruits et légumes (-2,0%).

L’Inseed relève aussi que la baisse de l’indice des prix de « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » a été atténuée par la hausse des prix des légumes et tubercules (+6,2%), huiles et graisses (+0,7%), lait, fromage et œufs (+1,0%) et produits alimentaires (+2,1%).

La dépréciation de l’indice des prix du « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » de 3,1% en ce trimestre est expliquée par la baisse des prix de combustibles solides (-8,6%), gaz (0,4%) et des loyers effectivement payés par les locataires (-1,4%).

Il est constaté, par contre, une hausse des prix des fournitures pour travaux d’entretien et de réparation de logements (+0,1%) et combustibles liquides (+0,1%). En variation trimestrielle et annuelle, l’indice des prix de cette fonction a baissé respectivement de 0,1% et 1,5%.


En ce qui concerne les « meubles, articles de ménage et entretien courant de la maison », la baisse de l’indice des prix de 1,1% observée est justifiée par la diminution des prix de verrerie, vaisselle et ustensiles de ménage (-0,5%), gros appareils ménagers, électriques ou non (-0,8%), meubles, articles d’ameublement (-1,0%), articles de ménage en textiles (11,8%) et biens d’équipements ménagers non durables (-2,3%).

Toutefois, l’on note une hausse des prix des gros outillages et matériels (+1,8%) et services domestiques et services ménagers (+0,1%).


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut