International › APA

Terrorisme : Rabat et Nouakchott décident de renforcer leur coopération sécuritaire

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Nasser Bourita, a eu, jeudi à Rabat, des entretiens avec son homologue mauritanien, M. Ismail Ould Cheikh Ahmed, axés sur les moyens de renforcer les relations entre le Maroc et la Mauritanie et d’activer les mécanismes de coopération existant entre les deux pays.Lors d’un point de presse tenu à l’issue de ces entretiens, les chefs de diplomatie des deux pays ont réitéré leur forte condamnation au terrorisme sous ses différentes formes et aspects, soulignant la nécessité de renforcer leur coopération et coordination dans le domaine sécuritaire pour faire face à ce phénomène selon une approche efficace.

Ils ont, à cet égard, mis l’accent sur l’impératif de « renforcer la coopération, de consolider le dialogue et assurer une meilleure coordination en matière sécuritaire entre les deux pays afin de faire face contre le fléau du terrorisme, selon une méthodologie efficace et une approche globale, réaliste et proactive ».

Selon eux, cette approche doit prendre en considération la coopération en matière de lutte contre la vulnérabilité sociale et la réalisation du développement durable ainsi que le soutien à la gouvernance sécuritaire.

Les deux ministres ont fait part de leur satisfaction de« la dynamique positive » qui marque les relations bilatérales et qui a été couronnée par la nomination des ambassadeurs dans les deux capitales. Cette dynamique, ont-ils souligné, a été consacrée par la multiplication des rencontres dans le but de renforcer les relations bilatérales basées sur le rapprochement géographique, les liens historiques forts et de fraternité entre les deux peuples, ainsi que sur les intérêts et les défis que les deux pays affrontent sur les plans maghrébin et africain.

M. Bourita a indiqué, dans ce cadre, que Rabat et Nouakchott sont animés par une forte volonté de hisser encore plus haut leurs relations bilatérales, selon la vision du Roi Mohammed VI et du Président mauritanien, M. Mohamed Ould Abdelaziz, et les aspirations des deux peuples.

Ces entretiens ont été une occasion idoine pour examiner les moyens d’activer les mécanismes bilatéraux, telle que la Haute commission mixte, qui ne s’est pas réunie depuis 2013, a dit M. Bourita, précisant qu’il a été convenu de tenir une réunion de cette Commission au cours de l’année prochaine.


M. Bourita et son homologue mauritanien ont mis l’accent, dans ce cadre, sur l’importance de cette session de la Haute commission mixte, ainsi que sur la nécessité d’en faire une session modèle en termes de travaux et de résultats. Les deux parties ont convenu de l’activation du mécanisme de coordination et de concertation politique entre Rabat et Nouakchott, ainsi que sur la coordination régulière entre les deux pays dans le but de donner une forte impulsion à leurs relations bilatérales.

Pour sa part, le ministre mauritanien des Affaires étrangères a indiqué que sa visite au Maroc (20 et 21 septembre) vient confirmer la nouvelle dynamique que connaissent les relations entre les deux pays, et qui a été consacrée par la nomination des ambassadeurs et l’activation des mécanismes bilatéraux, soulignant que la vision des deux chefs d’Etat repose sur l’ambition de hisser les relations bilatérales à des niveaux supérieurs. Ces relations sont promises à un avenir meilleur marqué par une dynamique positive basée sur des initiatives pratiques et concrètes, a-t-il noté.

Les deux parties ont, d’autre part, examiné les moyens de renforcer les relations de coopération bilatérale dans les domaines commercial, économique et sécuritaire, de promouvoir les intérêts des communautés des deux pays et d’améliorer les conditions de leurs résidences.

Elles ont souligné la nécessité d’approfondir la concertation et de renforcer le dialogue bilatéral constructif et sérieux entre les pays du Maghreb afin de transcender les différends et élargir les marges de consensus au service des intérêts communs.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut