International › APA

Togo : le fonds Tirsal change de dénomination

Le fonds Tirsal (Togo Incentive-based Risk Sharing System for Agricultural Lending, en anglais) a changé de dénomination pour devenir le MIFA (Mécanisme Incitatif de Financement Agricole) fondé sur le partage de risques, a appris APA samedi à Lomé auprès de la présidence de la République.Lancé le 25 avril 2018 par le président Faure Gnassingbé, ce programme est présenté comme une solution au manque de performance de l’agriculture togolaise qui représente environ 40 du PIB, et emploie environ 60 % de la population active, écrit la présidence sur sa page Facebook.

Le MIFA s’est inspiré du modèle nigérian (Nirsal) et devra financer, dans sa phase pilote, la culture du maïs et du riz avant d’être élargi à d’autres cultures.

Le fonds MIFA, soutenu par la Banque africaine de développement, est annoncé pour mobiliser plus de 65 milliards de FCFA, dont une contribution significative de l’Etat.


« Cette belle synergie qui inclut notamment les banques et établissements financiers, les compagnies d’assurance, les institutions de microfinance et les fonds de garantie et d’autres agences partenaires augure des jours favorables pour l’agriculture togolaise », avait-il déclaré Faure Gnassingbé.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut