International › APA

Togo : le NET se retire de la commission électorale

Le Nouvel engagement togolais (NET, opposition) a annoncé, lundi, le retrait de son représentant à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), quelques heures après la réunion de la CEDEAO ayant recommandé une recomposition de la structure.« Au-delà du caractère contestable de cette recomposition, qui viole les articles 12, 14 et 19 du code électoral de notre pays, le NET prend acte de cette décision et ne la contestera pas. Pour l’intérêt supérieur de la nation togolaise, notre parti considère que le peuple togolais attend plus de ses leaders politiques que des querelles sur des sièges à la CENI », a indiqué le parti en conférence de presse.

« Pendant les onze mois que nous avons représenté l’opposition dans cette institution, nous nous sommes attachés à veiller au respect des normes et règles démocratiques, et nous féliciterons le moment venu, tous nos collaborateurs et tous nos militants qui à la CENI, dans les CELI et les CLC (Commission listes cartes), ont abattu un travail remarquable dont vont hériter ceux qui seront désignés par l’opposition parlementaire pour poursuivre le travail », a-t-il ajouté.

Cette décision du parti intervient quelques heures seulement après l’annonce par le comité de suivi d’une répartition équitable des sièges entre le parti présidentiel, Unir, et la coalition des 14 formations politiques de l’opposition.

Présidé par Gerry Taama, meneur du Groupe des centristes, le NET dit féliciter le comité de suivi de la CEDEAO pour les avancées importantes obtenues lors de cette rencontre.


« Une CENI complète et un chronogramme consensuel par les principaux protagonistes ouvrent donc la voix à un processus électoral crédible, transparent et acceptable par tous, auquel le parti prendra part. Il y a deux semaines, le NET dans un communiqué de presse appelait à un sursaut national, et c’est avec un réel plaisir que le parti constate que ce sursaut a été possible », commente le parti arrivé 4e à la dernière élection présidentielle.

Par ailleurs, le NET a appelé les populations à « sortir massivement » à l’occasion du recensement électoral qui sera lancé dès le 1 octobre 2018.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut