International › APA

Togo : l’opposition envoie ses représentants à la CENI

L’opposition togolaise, dans une correspondance dont APA a reçu copie lundi, annonce avoir transmis au président de l’Assemblée nationale la liste de ses représentants à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).Dans la correspondance datée de dimanche, le président du groupe parlementaire ANC (Alliance nationale du changement), principal parti d’opposition, explique que la désignation de ses huit membres au titre de l’opposition entre dans « l’application de l’accord intervenu grâce à la facilitation de la CEDEAO dans le cadre du dialogue inter togolaise, lors de la dernière réunion du comité de suivi ».

Outre les représentants de l’ANC (3) comme parti parlementaire, on y voit un représentant du Comité d’action pour le changement (CAR) et un représentant de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI).

Au titre des partis extra parlementaires, l’on cite la Convergence démocratiques des peuples africains (CDPA) de Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson et le Parti national panafricaine (PNP) de Tikpi Atchadam. Le Front citoyen Togo Debout complète la liste en tant que société civile proche de l’opposition.

Après l’annonce du retrait de deux partis de la CENI (NET et OBUTS) au titre de partis d’opposition, le flou persiste encore sur le cas de l’Union des forces pour le changement (UFC), l’ancien parti historique d’opposition devenu, depuis 2010, allié au parti présidentiel. Il se déclare parti d’opposition, selon, avance-t-il, la loi portant statut de l’opposition.


« L’opposition comprend le ou les partis et regroupements de partis politiques représentés à l’Assemblée nationale, ainsi que les députés qui y siègent, et qui ont remis au bureau de celle-ci une déclaration indiquant leur appartenance à l’opposition », dispose le texte en son article 2.

Avant l’annonce de ces nouveaux membres, la CENI avait fait part d’un chronogramme selon lequel le recensement commencerait ce lundi. Mais l’opposition avait appelé au boycott de ces activités.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut