International › APA

Togo: Un émissaire de la CEDEAO consulte les protagonistes du dialogue politique

Le général béninois, Francis Behanzin, Commissaire des affaires politiques, paix et sécurité de la Cedeao, a rencontré jeudi à Lomé, des délégations des protagonistes du dialogue politique.Annoncée quelques jours plus tôt par la presse locale, cette rencontre vise à faire le point de la situation dans le pays, quelques jours après le dernier round du dialogue politique tenu le 27 juin 2018, sous la conduite de Nana Akufo-Affo et d’Alpha Condé, les facilitateurs mandaté par la CEDEAO.

« Tout reste à faire. Il y a 57 personnes encore détenues. Le gouvernement dit avoir libéré 19 personnes, mais en réalité, 12 avait déjà fait l’objet de libération provisoire de manière judiciaire. Donc, c’est en réalité sept personnes seulement qui ont été libérées depuis le passage des Chefs d’Etat à Lomé », a déclaré Jean-Pierre Fabre, chef de file de l’opposition, au sortir de sa rencontre avec l’émissaire de la CEDEAO.

La présidence togolaise avait annoncé, mardi 17 juin dernier, avoir accordé la grâce présidentielle la veille à sept détenus dans le cadre des manifestations depuis août 2017, et la libération provisoire de 12 autres.


«Ces mesures témoignent une fois de plus de la volonté manifeste du président de la République, premier Magistrat du pays, de poursuivre les initiatives visant l’apaisement de la situation sociopolitique et la préservation de la concorde nationale, gages de tout développement», avait commenté la direction de l’information et de la communication de la présidence dans son communiqué.

Lors de leurs travaux du 27 juin 2018 à Lomé, les facilitateurs avaient plaidé pour la poursuite des mesures d’apaisement, après avoir salué la libération d’une vingtaine de détenus quelques jours plus tôt.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut