InternationalAPA




Total fête en 2019 ses 50 ans de présence au Congo (PDG)

Le groupe Total marquera en 2019 ses 50 ans de présence au Congo par «une belle fête», a appris APA…

Le groupe Total marquera en 2019 ses 50 ans de présence au Congo par «une belle fête», a appris APA mercredi auprès de la présidence congolaise qui cite le Président directeur général de la multinationale française.Patrick Pouyanne, précise la même source,  a fait cette déclaration hier mardi à Paris (France) au sortir de l’audience avec Denis Sassou Nguesso, le chef de l’Etat congolais, en séjour dans la capitale française depuis le 9 novembre dernier.

« On va organiser une belle fête au Congo en 2019 pour ce cinquantenaire. J’y serai et j’espère que le président de la République nous fera l’honneur d’y assister », a notamment dit M. Pouyanne.  

Au terme de cette audience qui a eu lieu en marge du Forum sur la paix de Paris, le PDG de Total a dit aussi avoir échangé avec le président congolais sur la production de Total au Congo.

« Nous avons fait le point et nous nous sommes félicités de la production du dernier-né de la famille de Total Congo, à savoir le gisement du Moho Nord dont la production dépasse les prévisions ».

Selon le PDG de Total, en dépit de la conjoncture marquée par la baisse des prix du baril de pétrole, son groupe prévoit une production d’hydrocarbures en hausse avec la multiplication des innovations technologiques.

« Nous avons plusieurs projets. Nous souhaitons poursuivre l’exploration au Congo. On a des projets d’exploration en offshore et onshore pour 2019 ».

Présente au Congo depuis 1969, la firme Total y est le premier opérateur pétrolier avec près de 2/3 de la production nationale. Elle investit toujours sur le long terme pour assurer la pérennité de sa production, contribuant pour une large part, aux efforts de développement du Congo.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne