InternationalAPA




Tour du Faso: Mathias Sorgho enlève la 4è étape et reprend son maillot jaune de leader

Le sprinter burkinabè Mathias Sorgho a remporté au sprint lundi, la 4è étape du tour du Faso entre Laye et…

Le sprinter burkinabè Mathias Sorgho a remporté au sprint lundi, la 4è étape du tour du Faso entre Laye et Ouahigouya (148 km) devant le Belge Guy Smet, reprenant ainsi le maillot jaune sur les épaules de son compatriote Seydou Bamogo.Mathias Sorgho a bouclé les 148 km en 3h 32 mn 27 sec, soit une vitesse moyenne de 41,798 km/h. Il s’empare ainsi des deux tuniques les plus convoitées du tour à savoir le maillot jaune et le vert. Il creuse un écart de 22 secondes d’avec le Néerlandais Handgraaf Sjors de la Global cycling team.

Au top de départ de Laye, une première échappée de 29 coureurs s’était constituée après le premier sprint intermédiaire d’Arbolé remporté par l’Allemand Keller Hermann. Alors que le peloton se rapprochait, 6 coureurs dont Sorgho accompagné de deux coureurs Hollandais, d’un Belge, d’un Allemand et le capitaine des Etalons Aziz Nikiema, se détachent du lot et tentent une vaine nouvelle aventure.

C’est le jeune Burkinabè Paul Daumont qui a enlevé le 2è sprint intermédiaire de Yako avant que Mathias Sorgho n’enlève le dernier point chaud de Gourcy pour préparer son succès final.

Alors qu’il est escorté de Guy Smet (Belgique) et de Nobel Rick (Hollande), Mathias Sorgho attaque à 50 mètres de la ligne d’arrivée et s’impose devant les deux autres concurrents.

Le maillot des points chauds reste la propriété de Seydou Bamogo, pendant que la Global Cycling team mène le peloton des meilleures équipes de ce tour avec 42 secondes d’avance sur le Burkina Faso.

La caravane s’élancera mardi pour la 5è étape entre Yako et Ziniaré, longue de 145,6 km.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne