InternationalAPA




Tourisme, élections et foot au menu des journaux béninois

L'annonce de la construction de nouvelles infrastructures touristiques et la préparation des prochaines élections législatives sont, ce mercredi, les principaux…

L’annonce de la construction de nouvelles infrastructures touristiques et la préparation des prochaines élections législatives sont, ce mercredi, les principaux sujets abordés par les quotidiens béninois qui saluent au passage la victoire du Sénégal lors de son premier match au Mondial 2018.Djakpata, sous la manchette ‘’Révolution touristique sous Talon, Les sites de Ouidah, Porto-Novo, Allada et Abomey bientôt réhabilités », note que « peu à peu, les projets inscrits au menu du programme d’action du gouvernement du nouveau départ prennent corps. En témoigne les dispositions qui sont actuellement prises par le gouvernement s’agissant de la révolution touristique au Bénin ».

Le Matin est du même avis et titre : ‘’Mise en œuvre du programme d’actions du gouvernement, La révolution du secteur touristique démarre ». Pareil pour Bénin Intelligent qui estime que la ‘’Transformation du tourisme béninois est engagée ».

L’Autre vision, pour sa part, parle d’‘’Un pas de géant vers la concrétisation de la vision de Talon » qui, ajoute-t-il, est fidèle à son discours à la tribune de l’Unesco.

Nord Sud Quotidien rappelle ce discours et affiche en manchette : ‘’ Mise en valeur du patrimoine culturel béninois rapatrié : le Bénin démarre la construction de plusieurs musées ». La Priorité, sur le même sujet, titre : ‘’Retour des biens culturels béninois : Talon plus que déterminé ».

Le Potentiel qui parle d’‘’Un Bénin à économie du tourisme en construction sous Talon », estime que la réhabilitation de ces sites touristiques traduit la volonté du gouvernement de faire du tourisme un secteur pourvoyeur d’économie.

Pour une bonne organisation des prochaines élections, le président du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) a rendu visite, hier, au Président de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA).

Sous le titre ‘’Le Cos-Lépi tend la main à la Cena pour une bonne organisation des élections », Fraternité parle d’un huis clos qui va permettre aux deux organes majeurs dans l’organisation de tout scrutin électoral de s’accorder sur la nécessité d’une collaboration en vue de l’atteinte des objectifs assignés à chaque partie.

Le Potentiel salue l’initiative et affiche ‘’Yahouédéhou s’active pour des élections apaisées », rappelant que le président du Cos-Lépi, Janvier Yahouédéhou, est préoccupé par les dispositions à prendre pour éviter que le processus électoral ne soit ébranlé.

‘’Organisation des élections législatives : la Céna et le Cos-Lépi échangent sur les dispositions pratiques », titre sur le même sujet Le Matinal là où Matin Libre souligne que ‘’Le Cos-Lépi rassure le peuple » sur les inquiétudes quant à la disponibilité à bonne date de la liste électorale.

Au plan sportif, Bénin Intelligent titre : ‘’Mondial 2018, le Sénégal sauve l’honneur de l’Afrique » et  Le Confrère de la matinée affiche : ‘’Mondial 2018 : Le Sénégal offre la première victoire à l’Afrique ».  Pour son entrée en compétition, le Sénégal, écrit la dernière publication, a rugit en refusant de se laisser battre comme les autres pays africains qui ont eu du mal à s’affirmer.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne