InternationalAFP




Tweets, meetings et levées de fonds: les vraies-fausses vacances de Monsieur Trump

Officiellement, Donald Trump est en vacances depuis vendredi dernier, mais entre soirées de levée de fonds, meetings électoraux et inévitables…

Officiellement, Donald Trump est en vacances depuis vendredi dernier, mais entre soirées de levée de fonds, meetings électoraux et inévitables tweets et retweets, le bouillonnant président ne les passe pas les doigts de pied en éventail.

« Ce ne sont jamais des vacances », avait prévenu le septuagénaire avant de quitter la Maison Blanche pour 10 jours dans son luxueux complexe de golf de Bedminster, dans l’Etat du New Jersey.

« J’aime travailler. Je préfèrerais être ici », avait-il insisté entre les murs ovales de son bureau, fidèle à l’image d’homme d’affaires hyperactif qu’il se plaît à mettre en avant.

Le New-Yorkais a en tout cas tenu parole. A peine parti de Washington, il a récolté vendredi soir 12 millions de dollars pour sa campagne de réélection lors d’une soirée de levée de fonds.

Il a fait mardi un aller-retour en Pennsylvanie pour un discours débridé devant les ouvriers d’une usine pétrochimique de Shell, et tiendra jeudi un meeting de campagne dans le New Hampshire.

Sur Twitter aussi, Donald Trump ne montre aucun signe de relâchement, relayant tantôt théories complotistes et vidéos d’éléphanteaux ou s’exprimant comme à son habitude sur les grandes affaires du pays.

– Campagne permanente –

Même quand il joue au golf, le 45e président des Etats-Unis est rappelé à son statut de commandant en chef: un militaire n’est jamais loin avec la mallette contenant les codes nucléaires.

Conseillers et experts se tiennent à tout moment à sa disposition, quand ils ne sont pas à ses côtés parmi le bataillon de gardes du corps et autres policiers déployés 24h/24 autour de sa personne.

Ses prédécesseurs ont évidemment été soumis au même traitement.

Barack Obama aimait retourner à Hawaï, où il est né, ou se relaxer, comme Bill Clinton avant lui, sur l’île de Martha’s Vineyard, près de Boston.

Mais tous devaient rester sur le pied de guerre.

Les vacances californiennes de Ronald Reagan ont ainsi tourné court en 1983 lorsque l’Union soviétique a abattu un avion de Korean Airlines.

Donald Trump ne se contente pas de réagir à l’actualité. Son style présidentiel passe par une omniprésence dans les médias et l’été n’y change rien.

« Cet homme est différent », analyse James Thurber, de l’American University de Washington. « Il n’arrête jamais la politique. Il utilise ces vacances pour tenir des meetings ».

« Il mène campagne en permanence et se sert de sa rhétorique pour mobiliser sa base et donner le ton médiatiquement », poursuit cet expert politique. « C’est sa stratégie, mais c’est aussi quelque chose qui est imprégné dans sa personnalité. Il a beaucoup d’égo à satisfaire ».

– En Floride l’hiver –

Dis-moi où tu pars en vacances et je te dirai qui tu es: les présidents américains, comme n’importe quels estivants, n’échappent pas à la règle.

Ulysses S. Grant, fut le premier à apprécier l’ambiance insulaire de Martha’s Vineyard, au milieu des élites riches et influentes.

George W. Bush et Ronald Reagan préféraient retrouver leurs racines et la quiétude de leurs ranchs dans les grands espaces du Texas et de la Californie. John F. Kennedy et George H.W. Bush échappaient eux à la moiteur de Washington en se rendant dans le nord-est du pays, Massachusetts et Maine.

En bon milliardaire, Donald Trump ne goûte pas vraiment les bains de foule sur la côte.

Il a beau avoir choisi comme destination estivale l’un des Etats les plus moqués du pays, le New Jersey, il n’en voit finalement pas grand chose, cloîtré dans son club de golf, auquel l’adhésion coûte autour de 350.000 dollars.

L’ancien magnat de l’immobilier passe ses non-vacances d’hiver dans un autre de ses complexes de golf, à Mar-A-Lago, sous le soleil de la Floride.

Le grand public n’a généralement aucune idée de ce qui se joue derrière le cordon de sécurité. Mais une chose est sûre: lorsque l’agenda communiqué par la Maison Blanche est vide, Donald Trump trouve toujours de quoi le remplir.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne