InternationalAPA




Uemoa : la création d’une banque de finance islamique « très avancée » (responsable)

Le projet de la création d'une banque de finance islamique dans la zone de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa),…

Le projet de la création d’une banque de finance islamique dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), large de huit pays partageant le franc cfa, est « très avancé », a annoncé mercredi à Dakar, le président directeur général de l’Institut africain de finance islamique (AIIF, sigle anglais), le Sénégalais Mouhamadou Lamine Mbacké.« On est très avancé dans ce projet. On travaille là-dessus depuis deux ans. Et là, on est presque sur la phase de déposer l’agrément pour mettre en place une banque islamique complètement conforme » aux principes de l’Islam dans l’espace Uemoa, a indiqué M. Mbacké dans un entretien avec APA, soulignant que cette institution financière « aura une dimension sous-régionale ».

Le 7 mai dernier 2018, le fondateur de l’AIIF (en 2009) avait annoncé « la création imminente » de cette banque avec l’Uemoa dans le cadre d’un partenariat avec un groupe d’experts disposant de plusieurs années d’expérience en finance internationale.

En présence du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, il avait fait cette annonce lors du 5e Forum international sur la finance islamique de l’Afrique de l’Ouest, tenu à Dakar, et qu’organise son institut.

Ainsi pour M. Mbacké, cette banque aura les mêmes objectifs que ses paires de la finance conventionnelle… sauf sur le point de vue de « l’éthique ».

« L’islam considère que la manière de faire dans la finance conventionnelle n’est pas éthique parce qu’il y a une partie qui lèse l’autre », a expliqué Mouhamadou Lamine Mbacké, citant par exemple les cas où les banques classiques « gagnent à tous les coups » après avoir prêté de l’argent à des investisseurs sans se préoccuper toutefois de leurs pertes ou profits.

« Donc la banque ne prend pas risques, et l’islam pense que ce n’est pas équitable. C’est juste la manière de faire qui diffère mais les objectifs sont les mêmes », a précisé le PDG de l’AIIF.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne