InternationalAFP




Ukraine: Washington et l’UE condamnent des élections factices dans l’Est pro-russe

Les États-Unis et l'Union européenne ont condamné mercredi les projets d'élections dans les territoires de l'Est de l'Ukraine contrôlés par…

Les États-Unis et l’Union européenne ont condamné mercredi les projets d’élections dans les territoires de l’Est de l’Ukraine contrôlés par des pro-Russes, à Donetsk et Lougansk, y voyant une initiative de Moscou.

Les deux Républiques autoproclamées ont prévu des scrutins le 11 novembre, ont affirmé des médias russes et ukrainiens, à la suite de l’assassinat du dirigeant séparatiste Alexandre Zakhartchenko en août.

« Les États-Unis condamnent l’annoncent d’un projet d’organiser des ‘élections’ dans les soi-disant ‘Républiques populaires de Donestk et Lougansk », a indiqué le département d’État américain dans un communiqué.

« Étant donné le contrôle persistant de ces territoires par la Fédération de Russie, un scrutin sincère est inconcevable. En mettant en oeuvre des procédures truquées, la Russie démontre une fois de plus son mépris des normes internationales et sape les efforts pour parvenir à une paix dans l’Est de l’Ukraine », a-t-il ajouté.

La diplomatie européenne était sur la même ligne.

« L’annonce selon laquelle de prétendues ‘élections’ auront lieu, le 11 novembre 2018, dans la soi-disant ‘République populaire de Lougansk’ et dans la soi-disant ‘République populaire de Donetsk’ va à l’encontre de l’esprit et de la lettre des accords de Minsk, qui contiennent des dispositions spécifiques relatives à l’organisation d’élections locales dans la région », a-t-elle écrit dans un communiqué.

« Il convient d’éviter toute initiative qui ferait obstacle à l’avancement de la mise en œuvre des accords de Minsk. Nous attendons en particulier de la Russie qu’elle use de toute son influence auprès des séparatistes à cet égard », a-t-elle ajouté.

M. Zakhartchenko a été tué dans un bombardement à Donetsk, devenant la victime la plus emblématique côté pro-russe de ce conflit qui dure depuis quatre ans.

Plus de 10.000 personnes ont été tuées depuis le début de la rébellion dans cette région en avril 2014.

L’Ukraine et ses alliés occidentaux accusent la Russie de soutenir les rebelles en acheminant des soldats et de l’armement en territoire ukrainien, ce que Moscou nie vigoureusement, malgré des preuves.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne