International › APA

Ultime hommage à Kofi Annan en Ethiopie

Alors que les hommages continuent à affluer du monde entier, le système des Nations Unies en Ethiopie, ainsi que des représentants du gouvernement éthiopien et du corps diplomatique se sont réunis, vendredi à Addis-Abeba, pour rendre un ultime hommage à l’ancien secrétaire général Kofi Annan, décédé le 18 aout à l’âge de 80 ans.« Kofi Annan un noble défenseur de l’humanité, un symbole de l’autorité et de la sagesse dans les sphères publique et privée. Il était la voix des personnes vulnérables et une source d’inspiration pour les jeunes face à l’adversité», a déclaré la secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique, Vera Songwe.

Elle a égrainé les nombreuses actions de l’ancien SG de l’ONU, notamment ses efforts visant à revitaliser l’organisation internationale. « Il a été le premier secrétaire général à défendre la sécurité routière, une problématique sérieuse dans de nombreux pays », a-t-elle déclaré, ajoutant que son mandat était « presqu’irréprochable même s’il a de lui-même reconnu ses échecs et ses limites. »

S’exprimant au nom du gouvernement éthiopien, Afework Kassu, ministre des Affaires étrangères, a déclaré: « Annan nous a tous rendus fiers grâce à son travail inlassable en faveur de la paix, du développement durable, des droits des femmes et surtout pour défendre sans relâche la Charte des Nations unies. »

L’ambassadrice du Ghana en Ethiopie, Amma Adomah Twum-Amoah a, quant à elle, mis l’accent sur « l’humanité et l’humilité qui ont su cohabiter en parfaite harmonie chez l’homme.»

George Okutho, directeur du Bureau international du travail (BIT) pour l’Éthiopie, Djibouti, la Somalie, le Soudan et le Soudan du Sud, a décrit Kofi Annan comme «l’un des grands fils de l’Afrique et un dirigeant international » pendant que le Chef d’état-major adjoint de l’Union africaine est longuement revenu sur ses efforts visant à solidifier les relations entre l’UA et l’ONU.


Pour sa part, Emelie Rennerfelt, conseillère diplomatique à d’ambassade de Suède en Ethiopie, a parlé avec émotion des relations chaleureuses de Kofi Annan et de son épouse suédoise avec le peuple suédois. Selon elle, Kofi Annan incarnait le leadership mondial.

Ali Todaro, un membre du personnel de l’ONU qui a travaillé avec le regretté Kofi Annan à plusieurs occasions, l’a qualifié «d’homme à la personnalité chaleureuse et au comportement agréable».

Une minute de silence a été observée à l’issue de la cérémonie d’hommage, suivie par la signature par les participants du livre de condoléances.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut