International › AFP

Un accord sur le Brexit possible jusqu’au 31 octobre, pas seulement dans les « 30 jours » (Merkel)

La chancelière allemande Angela Merkel a précisé jeudi qu’un accord sur le Brexit avec le Royaume Uni était possible jusqu’au 31 octobre, pas seulement dans « les 30 jours ».

« J’ai dit (à Boris Johnson Premier ministre britannique) que ce que vous voulez faire en deux ou trois ans, vous pouvez-le faire en 30 jours, ou encore (…) d’ici le 31 octobre », a déclaré Mme Merkel en visite à La Haye.

En recevant mercredi à Berlin Boris Johnson, la chancelière allemande avait affirmé qu’il était possible de parvenir dans les « 30 jours » à un accord négocié pour une sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne (UE).

Parler de 30 jours était « symbolique » pour montrer que les Britanniques peuvent, s’ils le souhaitent, parvenir à un accord « en peu de temps », a-t-elle précisé jeudi lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.

« La Grande-Bretagne a dit qu’elle souhaitait quitter l’Union européenne le 31 octobre » et « d’ici là nous devons travailler (à un accord), si la volonté d’y parvenir existe des deux côtés », a-t-elle affirmé.

Après sa visite à Berlin, Boris Johnson était à Paris jeudi pour y rencontrer le président français Emmanuel Macron.


« Je pense que nous pouvons avoir un accord et un bon accord » en vue d’un Brexit le 31 octobre, a déclaré M. Johnson à son arrivée au palais présidentiel de l’Elysée.

A ses côtés, Emmanuel Macron s’est montré plus prudent mais s’est déclaré « confiant » qu’une solution puisse être trouvée « dans les 30 prochains jours » entre Londres et les 27.

Les discussions sur une sortie négociée du Royaume-Uni du bloc européen butent actuellement sur le mécanisme dit de « filet de sécurité » prévu dans l’accord conclu entre Londres et l’UE.

Cette disposition controversée est une sorte de police d’assurance pour l’UE.

Elle vise à éviter qu’émerge à nouveau après le Brexit une frontière entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande au sud, au risque sinon de réveiller le conflit sur l’île.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut