InternationalAPA




Un chiffre d’affaires de 5 308 milliards FCFA pour les banques camerounaises (FMI)

Le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué dans son rapport sur l'économie camerounaise dont APA a obtenu copie mardi, que…

Le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué dans son rapport sur l’économie camerounaise dont APA a obtenu copie mardi, que les banques en activité au Cameroun ont réalisé un chiffre d’affaires de 5 308 milliards de FCFA en 2017.Ce montant qui représente 26,8 % du Produit intérieur brut (PIB) est en hausse par rapport au PIB de 2010 qui était de 23,1%.

Dans les détails, sur les 14 banques en activité en 2017, les actifs des neuf banques étrangères sont estimés à 3 422 milliards francs CFA, trois banques locales privées représentent 1 376 milliards de francs CFA tandis que deux banques publiques domestiques ont 271 milliards francs CFA en termes d’actifs.

Selon le FMI, les banques restent rentables d’autant que les conditions de liquidité se sont améliorées grâce au desserrement de la contrainte de liquidité du gouvernement après les décaissements des appuis budgétaires.

Conséquence, le refinancement de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) s’élève à 72 milliards francs CFA à fin 2017 contre 200 milliards francs CFA au premier semestre 2017.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne