InternationalAPA




Un prêt de 32,5 milliards Fcfa du Groupe BCP à l’Etat ivoirien pour le bitumage de routes

Le Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) annonce avoir accordé à l'Etat de Côte d'Ivoire un prêt de 32,5 milliards FCFA…

Le Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) annonce avoir accordé à l’Etat de Côte d’Ivoire un prêt de 32,5 milliards FCFA dans le cadre du financement d’infrastructures économiques, notamment la réhabilitation et le bitumage de routes, dans une note transmise à APA.Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a donné mercredi à Yamoussoukro, la capitale politique du pays, les premiers coups de pioches des travaux de bitumage et de réhabilitation des routes revêtues, lors d’une cérémonie. 

Ces travaux, financés à hauteur de 32,5 milliards Fcfa par l’Etat de Côte d’Ivoire, devraient permettre de réhabiliter 35 kilomètres de routes revêtues et de bitumer 4,5 kilomètres de voiries, a indiqué M. Ouattara, relevant qu’ ils seront exécutés par PFO Africa sur une période de un an.

Fortement engagé dans le financement d’infrastructures économiques et d’envergure pour les économies africaines, le Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) du Maroc, apporte ainsi son « soutien » à l’Etat ivoirien dans le financement des infrastructures en Côte d’Ivoire. 

Ce prêt est accordé par le Groupe BCP à travers sa filiale Banque Atlantique Côte d’Ivoire dans le cadre d’un partenariat Public – Privé (PPP) avec l’Etat de Côte d’Ivoire pour l’exécution de la première tranche des travaux de bitumage des voiries de Yamoussoukro, la capitale politique et administrative du pays.

La cérémonie de lancement officiel des travaux a également enregistré la présence du vice-président, du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, de présidents d’institutions, des membres du gouvernement et de M. Mohamed Karim Mounir, président du Groupe BCP.

« Ce projet d’infrastructure traduit la volonté de l’Etat Ivoirien de requalifier un réseau routier qui date des années quatre-vingt, et qui fait partie d’un programme prioritaire de plusieurs phases, dont la phase 1 porte sur 18 voies (…)», précise la note.  

Il vise en outre le renforcement de la sécurité et de la mobilité de populations ainsi que la promotion du rayonnement de Yamoussoukro en tant que capitale et ville stratégique du pays. La ville de Yamoussoukro a été érigée en capitale politique et administrative en 1983. 

Selon M. Mohamed Karim Mounir, président du Groupe BCP « ce nouvel accord de financement renforce et consolide un partenariat mutuellement bénéfique entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la BCP (qui) avait déjà financé les travaux de réfection de l’autoroute du Nord reliant Abidjan-Yamoussoukro à hauteur de 35 milliards FCFA et les travaux en cours sur l’axe Yamoussoukro-Daloa pour 50 milliards FCFA ».  

« Nous réaffirmons aujourd’hui notre engagement auprès de l’Etat de Côte d’Ivoire pour la renaissance des infrastructures routières de Yamoussoukro », a déclaré le président du Groupe BCP, M. Mohamed Karim Mounir. 

En Côte d’Ivoire, le Groupe BCP participe activement au financement des projets de développement des infrastructures, en particulier dans le secteur des routes, où il totalise en six ans, plus de 206 milliards mobilisés pour accompagner des projets routiers.

Le groupe BCP a pris part notamment aux travaux d’urgence de l’autoroute Abidjan-Singrobo, au  désenclavement des villages dans le district d’Abidjan, ainsi qu’aux travaux de renforcement de la route nationale Yamoussokro – Bouaflé – Daloa et la construction de la route Abidjan-Divo. 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne