InternationalAPA




Une 14e mine industrielle en construction au Burkina

Les travaux de construction de la 14e mine d'or en exploitation industrielle au Burkina Faso, dénommée Wahgnion Gold opération sont…

Les travaux de construction de la 14e mine d’or en exploitation industrielle au Burkina Faso, dénommée Wahgnion Gold opération sont officiellement lancés à l’Ouest du pays, a appris APA lundi auprès de la Primature.C’est le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba qui a lancé le 06 juillet 2018 la construction de cette mine d’or située dans la commune rurale de Niankorodougou, dans la province de la Léraba, région des Cascades, à plus de 400 kilomètres à l’Ouest de Ouagadougou, a précisé à APA le service communication de la Primature.

D’un coût de 137 milliards de FCFA, la mine d’or, dont le permis d’exploitation a été obtenu en août 2014, devrait produire son premier lingot d’or vers le dernier trimestre de 2019.

De l’avis des premiers responsables de la société Wahgnion Gold Operation, la mine s’étalera sur quatre gisements pour une superficie totale de 89,08 km2.

Quatre-vingt à quatre-vingt-dix tonnes d’or sont prévues sur une vingtaine d’années d’exploitation.

Il ressort que 84 milliards de FCFA seront perçus en termes d’impôts et de taxes par l’Etat burkinabè, sur neuf ans, avec une production moyenne de 3,7 tonnes d’or par an au cours de cette période.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne