International › APA

Une délégation des « Aînés » au Zimbabwe pour des élections pacifiques

Une délégation de « The Elders » (les Aînés) composée de personnalités éminentes conduites par Koffi Annan a rencontré, vendredi à Harare, le président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa pour discuter des préparatifs des prochaines élections générales prévues le 30 juillet 2018.Parmi la délégation, il y avait Koffi Annan, ancien Secrétaire général de l’ONU, Mary Robinson, ancienne Haut-commissaire aux droits de l’homme, et Lakhdar Brahimi, ancien ministre algérien des Affaires étrangères. Elle s’est entretenue avec Mnangagwa et le ministre des Affaires étrangères par intérim, Simon Khaya Moyo à la State House à Harare.

M. Mnangagwa a rassuré la délégation que l’environnement pré-électoral est pacifique et que le gouvernement n’a pas à intervenir dans les affaires de la Commission électorale nationale en respect des lois en vigueur qui consacrent l’indépendance de cette instance.

« Nous sommes heureux que le peuple et les partis politiques aient entendu notre appel à la paix. Oui, il y a eu un incident à Bulawayo visant à attenter à ma vie», a déclaré Mnangagwa après la réunion.

Deux agents de sécurité ont été tués le mois dernier lorsqu’une bombe a explosé alors que Mnangagwa quittait un meeting politique dans la deuxième plus grande ville de Bulawayo.


La délégation des Aînés est au Zimbabwe pour encourager la tenue d’élections pacifiques et crédibles.

Le groupe des Ainés a été créé en 2007 par l’ancien président sud-africain Nelson Mandela et est actuellement présidé par Annan, avec l’ancien vice-Premier ministre norvégien, Gro Harlem Brundtland comme vice-président.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut