InternationalAPA




Une entreprise française financera l’électrification de huit villes gabonaises

La société française Ausar Energy financera la construction des centrales solaires hydrides dans huit localités du Gabon, a appris APA,…

La société française Ausar Energy financera la construction des centrales solaires hydrides dans huit localités du Gabon, a appris APA, lundi soir à Libreville, lors de la signature de la convention entre cette entreprise la Caisse des dépôts et de consignations (CDC).Il s’agit des localités de de Makokou, Ovan, Booué, Mékambo (Ogooué Ivindo), Minvoul, Bitam, Medouneu (Woleu Ntem) et Ndjolé (Moyen Ogooué).

Le projet de 4 milliards de FCFA permettra la production d’une puissance cumulée de 2,8 Mégawatts et l’économie de 1 million de litres de fuel par an; soit 2 600 tonnes de CO2 en terme de bilan carbone, et de réduire ainsi les coûts de production de la SEEG de 30 %.

D’ailleurs, un deuxième contrat a été signé entre la CDC et la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) pour la mise en location à la cette dernière desdites centrales au terme de leur construction.

Selon le directeur général de la CDC, Herman Nzoundou Bognoumba les centrales solaires seront dimensionnées selon les caractéristiques de la demande énergétique locale.

Elles réaliseront un mix-énergétique par un dosage optimal, en fonction de la puissance installée et de l’appel de charge, entre énergie d’origine solaire et énergie thermique.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne