International › AFP

Uranium enrichi: l’Iran dit avoir « passé » la barre de 4,5%

L’Iran a annoncé lundi qu’il produisait désormais de l’uranium enrichi à au moins 4,5%, un niveau prohibé par l’accord international de 2015 sur son programme nucléaire.

« Ce matin, lundi, le degré de pureté de l’uranium (enrichi) produit (par l’Iran) a atteint 4,5% », écrit l’agence semi-officielle Isna en citant Behrouz Kamalvandi, le porte-parole de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA).

Selon une autre phrase rapportée par l’agence, M. Kamalvandi déclare que « l’Iran a passé le seuil de 4,5% pour l’enrichissement de l’uranium ».

« Ce degré de pureté est parfaitement suffisant pour les besoins du pays en combustible pour centrale nucléaire », a encore dit M. Kamalvandi, selon Isna.


Téhéran avait annoncé dimanche avoir commencé à enrichir l’uranium à un degré supérieur à la limite de 3,67% imposée par l’accord international sur le nucléaire iranien de 2015.

Selon Ali Akbar Vélayati, conseiller du guide suprême iranien, les besoins du pays pour ses « activités (nucléaires) pacifiques », à savoir l’alimentation en combustible de sa seule centrale électrique atomique correspondent à de l’uranium enrichi à 5%.

Ce niveau reste loin des 90% nécessaires pour envisager la fabrication d’une bombe atomique.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.04.2019

Safari dans le parc de Niokolo Koba

330 espèces d’oiseaux, 80 espèces de mammifères, 60 espèces de poissons et 36 espèces de reptiles peuplent ce parc; et c’est bien, ce qui en…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut