InternationalAPA




Urbanisation africaine : Le Maroc attend du FOMAHDU2 « une feuille de route »

Le ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville du Maroc,…

Le ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville du Maroc, Abdelahad Fassi Fehri a déclaré que le 2e Forum ministériel africain sur l’habitat et le développement urbain (FOMAHDU2), ouvert mardi à Dakar, sera l’occasion de présenter « une feuille de route » dans le but « d’agir » rapidement pour le développement de l’urbanisation africaine.« Il n’y aura pas une Déclaration de Dakar, il y aura une feuille de route de Dakar qui nous engagera tous à mener des actions concrètes et réalisables », a déclaré le ministre marocain, accompagné d’une forte délégation à l’ouverture du FOMAHDU2 dans la capitale sénégalaise.

« Financement, gouvernement, décentralisation, foncier logements, intégration de politiques sociales, … sont autant de domaines sur lesquels nous devons agir ensemble », a indiqué M. Fassi Fehri, en présence de son homologue sénégalais Diène Farba Sarr et du président sénégalais, Macky Sall.

Ainsi, il a précisé que « c’est à ce niveau que nous devons démontrer, prouver que l’unité africaine n’est pas un slogan mais une réalité ». Concomitamment, il a souligné que les défis auxquels l’Afrique fait face « n’ont d’égal » qu’à ses « potentialités humaines » qui peuvent ainsi les surmonter.

Face aux « bidonvilles » qui pullulent et la « surconsommation du foncier », les « besoins sont immenses » et doivent passer dans leur résolution par « une nécessaire amélioration de la vie urbaine » et par la réduction de « notre déficit en logements », a préconisé le ministre de l’Urbanisme du Royaume chérifien, appelant en outre à plus d’humanisme dans ce chantier.

« Telle une famille, nous devons dans tous les domaines soutenir celui qui souffre, accompagner celui qui fait des efforts, encourager celui qui doute, aider celui qui agit », a indiqué Abdelahad Fassi Fehri, ajoutant au passage que ces « solutions » qu’il préconise doivent « se nourrir de nos réalités sociales ».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne