International › AFP

Venezuela: Lavrov dénonce la politique « destructrice » des Etats-Unis

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a dénoncé vendredi la « politique destructrice » des Etats-Unis au Venezuela, en proie aux troubles après que le dirigeant de l’opposition Juan Guaido s’est autoproclamé « président » par intérim.

« La politique (des Etats-Unis) concernant le Venezuela, comme avec de nombreux autres pays, est destructrice, à mon avis, ce n’est plus à prouver », a déclaré M. Lavrov lors d’une conférence de presse à Rabat avec son homologue marocain Nasser Bourita.

« Nous voyons tous des appels ouverts à un coup d’Etat », a-t-il poursuivi, selon des propos cités par les agences de presse russes.

« Ce comportement (des Etats-Unis) est inadmissible, il sape les principes de la Charte de l’ONU et les normes de la communauté internationale », a déclaré M. Lavrov, ajoutant que la Russie défendrait cette position si une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU avait lieu sur ce sujet.

Jeudi, le président russe Vladimir Poutine a exprimé son soutien dans un entretien téléphonique avec Nicolas Maduro, le président en place.


Après s’être autoproclamé mercredi « président » par intérim, le président du Parlement vénézuélien Juan Guaido a été reconnu comme légitime par les Etats-Unis puis par plusieurs pays d’Amérique latine et par le Canada.

L’Union européenne a de son côté appelé à écouter la « voix » du peuple du Venezuela et a réclamé des élections « libres ».

La Russie –deuxième créancier de Caracas après la Chine– est un important soutien politique et financier du Venezuela, asphyxié par une profonde crise économique.

En décembre, le président vénézuélien Nicolas Maduro avait ainsi annoncé lors d’une visite à Moscou des investissements russes d’un montant de six milliards de dollars dans les secteurs pétrolier et minier au Venezuela.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut