InternationalAFP




Venezuela: pour encourager les défections, Washington lève les sanctions contre un général

Les Etats-Unis ont levé mardi les sanctions contre l'ancien chef espion du président Nicolas Maduro au Venezuela, dans l'espoir de…

Les Etats-Unis ont levé mardi les sanctions contre l’ancien chef espion du président Nicolas Maduro au Venezuela, dans l’espoir de pousser d’autres hauts gradés de l’armée à faire défection au profit de l’opposant Juan Guaido.

« Les Etats-Unis envisageront de lever les sanctions pour tous ceux qui soutiennent la Constitution et l’Etat de droit », a lancé le vice-président Mike Pence lors d’un discours à Washington.

« Comme le général Manuel Christopher Figuera, l’ancien chef du renseignement vénézuélien, qui a fait défection la semaine dernière, quittant le régime Maduro pour soutenir la Constitution vénézuélienne et l’Assemblée nationale », a-t-il ajouté. Le concernant, la levée des sanctions prend effet « immédiatement ».

Il s’agit de la première confirmation officielle de cette défection du général Manuel Christopher Figuera, directeur général du Sebin, le service national de renseignement. Washington lui avait infligé des sanctions financières mi-février avec quatre autres hauts responsables proches de Nicolas Maduro.

Les Etats-Unis ont reconnu depuis le début de l’année Juan Guaido, à la tête de l’Assemblée Nationale, comme président par intérim du Venezuela en lieu et place du dirigeant socialiste qu’ils veulent pousser vers la sortie. « Toutes les options sont sur la table », a redit Mike Pence.

« J’espère que les mesures que notre pays prend aujourd’hui encourageront d’autres à suivre l’exemple du général Christopher Figuera », a-t-il ajouté devant la conférence annuelle des Amériques à Washington, une semaine après un soulèvement militaire raté en faveur de Juan Guaido au Venezuela.

Alors que la Cour suprême du Venezuela a de son côté ordonné mardi l’ouverture de poursuites pénales contre six députés d’opposition à Nicolas Maduro, qui ont soutenu l’appel au soulèvement, le vice-président américain a aussi menacé ses membres de mesures punitives.

« Si la Cour suprême du Venezuela ne renoue pas avec son mandat constitutionnel, les Etats-Unis tiendront ses 25 magistrats responsables de leurs actes », a-t-il dit sans préciser sa menace.

Selon lui, la haute juridiction « a sapé son mandat constitutionnel » en devenant « un outil politique » pour le régime.

Parallèlement, le Pentagone a annoncé mardi que le navire-hôpital américain USNS Comfort serait déployé en juin pour cinq mois dans les Caraïbes et en Amérique latine pour une « mission humanitaire d’assistance médicale en soutien aux partenaires régionaux » confrontés à la crise vénézuélienne.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne