InternationalAPA




Vers la restructuration de la filière huile de palme en RCA

Le ministère centrafricain de l'Agriculture grâce à l'appui financier de WWF veut relancer la filière huile de palme par la…

Le ministère centrafricain de l’Agriculture grâce à l’appui financier de WWF veut relancer la filière huile de palme par la mise en œuvre du processus « Tropical Forest Alliance TFA 2020 » pour une exploitation durable et responsable.Pour ce faire, une trentaine de participants a validé ce mercredi le draft du prospectus pour la vulgarisation du processus TFA2020 afin de renforcer les capacités des communautés locales des travailleurs agro et semi-industriels et des planteurs villageois.

La TFA 2020 est un partenariat public-privé intégrant la société civile, dont le but principal est de réduire à l’horizon 2020 la déforestation en zone tropicale, associer à la production des matières premières agricoles, dont que l’huile de palme, le soja, la pâte à papier et la viande de bœuf.

Les participants ont également planché sur la préparation de la 5ème réunion régionale TFA en octobre prochain à Brazzaville, au Congo et identifié des pistes prioritaires nationales de la filière huile de palme pour la prochaine année contenues dans l’agenda.

Le gouvernement place l’agriculture au cœur de la relance économique en RCA. Ainsi, la filière huile de palme constitue un pilier de cette relance.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne