International › APA

Vers une perte de 80 000 tonnes de cacao au Cameroun (patronat)

Le Cameroun pourrait réaliser une perte sèche de 80 000 tonnes de cacao au cours de la saison 2018-2019 à cause des tensions sociales dans les régions anglophones du Nord-ouest et du Sud-ouest, d’après une note de conjoncture du Groupement interpatronal du Cameroun (GICAM) dont APA a obtenu copie mardi.A en croire cette organisation patronale, la région du Sud-ouest qui constitue le premier bassin de production du pays a perdu cette place, puisqu’à peine 32% des 43 000 tonnes produites la campagne écoulée a été enregistré.

Cette partie du pays qui représente souvent 46% de la production cacaoyère du pays étant secouée par des violences sécessionnistes, d’où moins de 300 000 tonnes ont été réalisées par le Cameroun au cours de la saison 2017-2018.

Conséquence, c’est près de 3 milliards de francs CFA de revenus des planteurs qui sont perdus.

La situation devrait être plus difficile d’après les prévisions du GICAM, puisque « le contrecoup sera très important pour les campagnes à venir même en cas de rétablissement du climat sécuritaire car, de nombreuses plantations sont à l’abandon et une quantité considérable de l’équipement de production est désormais détruite.»


Au regard de cela, pour la saison cacaoyère 2018-2019, l’étude du Groupement inter-patronal projette une perte comprise entre 60 000 tonnes et 100 000 tonnes de cacao, ce qui représente une moyenne de 80 000 tonnes.

Ceci constitue un manque à gagner énorme, étant donné qu’il représenterait entre 78 et 130 milliards de francs CFA en recettes d’exportation dont entre 49 et 81 milliards francs CFA de recettes des agriculteurs de la région du Sud-Ouest.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut