International › AFP

Washington pourrait porter à 25% les taxes sur 200 milliards de dollars d’importations chinoises (officiel)

L’administration Trump envisage de porter à 25% les taxes douanières sur 200 milliards de dollars d’importations chinoises, ont annoncé mercredi des responsables du représentant américain au commerce (USTR).

« Le président (Donald Trump) a chargé l’ambassadeur (Robert Lighthizer) de considérer la possibilité d’accroître les tarifs douaniers (…) de 10% à 25% sur 200 milliards de dollars d’importations chinoises », a indiqué l’un de ces responsables, précisant que le but était « d’encourager la Chine à changer de comportement ».

Le président américain accuse Pékin de pratiques « déloyales » et de « vol de propriété intellectuelle ». Il exige du géant asiatique d’abandonner ces pratiques, de réduire le déficit commercial américain de 200 milliards de dollars et d’ouvrir davantage son marché.

« Nous n’avons pas vu d’évolution pour s’attaquer à ces problèmes », ont déploré les responsables américains. « Au lieu de changer de comportement, ils ont imposé en retour des représailles » sur 34 milliards de dollars d’importations américaines, ont-ils regretté, soulignant que M. Trump resterait ferme « pour obtenir des résultats ».


Interrogé sur le lien éventuel avec les critiques récentes de Donald Trump sur la dépréciation du yuan chinois, l’un d’entre eux a répondu: « Je ne tirerais pas de conclusion sur le fait que l’annonce faite aujourd’hui soit liée à une pratique en particulier ».

Le responsable a toutefois rappelé que Pékin s’était engagé en 2015 à ne pas dévaluer sa monnaie pour rendre ses produits plus compétitifs.

Les Etats-Unis ont déjà imposé le 6 juillet des surtaxes douanières sur 34 milliards de dollars d’importations chinoises. Pékin a répliqué en taxant le même montant d’importations en provenance des Etats-Unis.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut