InternationalAPA




Yaye Mbekhe Sarr, championne 2018 du concours MT180 de l’AUF

Yaye Mbekhe Sarr de l'Ecole doctorale développement durable et société (ED2DS) de l'Université Virtuelle du Sénégal a été sacrée, lundi…

Yaye Mbekhe Sarr de l’Ecole doctorale développement durable et société (ED2DS) de l’Université Virtuelle du Sénégal a été sacrée, lundi soir à Dakar, championne du concours national « Ma thèse en 180 secondes » communément appelé MT180.Avec comme sujet de thèse : Vers des protocoles de routage « energy-aware » dans les réseaux de capteurs auto-organisable, Mme Sarr a ravi la vedette aux dix-neuf autres candidats et convaincu les membres du jury de la pertinence de son projet d’études grâce surtout à ses talents de grande oratrice.

Au cours des trois minutes qui lui étaient accordées, la pensionnaire de l’Ecole doctorale développement durable et société (ED2DS) a clairement expliqué avec humour et assurance cette technologie innovante qui devrait permettre de prolonger la survie des différents capteurs d’énergies que nous utilisons.

Yaye Mbekhe Sarr va représenter ainsi le Sénégal à la grande finale du MT180 prévue le 27 septembre 2018 à Lausanne (Suisse). Par ailleurs, l’Agence universitaire de la francophonie, par le biais de son directeur régional, lui a octroyée la somme de 100 000 F CFA et elle s’est engagée à prendre en charge tous les frais de voyage et de séjour de la lauréate dans la capitale suisse.

Le directeur de la recherche et de l’innovation au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le professeur Thierno Guèye, s’est réjoui de la qualité des sujets de tous les candidats qu’il a tenu à remercier pour « leur générosité intellectuelle ».

Il a profité de la même occasion pour annoncer que Dakar va abriter en 2019 la grande finale du concours MT180.

Le MT180 est un concours de vulgarisation scientifique organisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en collaboration avec l’Agence universitaire de la francophonie.

Selon un document remis à la presse, ce concours permet aux étudiants capables de s’exprimer en français et inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche participant au concours de présenter leurs travaux de recherche en 3 minutes, de façon claire, concise, convaincante et souvent humoristique.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne