L’ancien président ghanéen, John Mahama dirigera une mission d’observation du Commonwealth pour les élections générales du Zimbabwe prévues le 30 juillet 2018, a annoncé mercredi le regroupement des anciennes colonies britanniques.Le secrétaire général du Commonwealth, Patricia Scotland a déclaré que le Groupe d’observateurs du Commonwealth devrait arriver au Zimbabwe le 23 juillet.
Il sera accompagné par une équipe de neuf membres du Secrétariat du Commonwealth dirigée par Katalaina Sapolu, chef de la Direction de la gouvernance et de la paix.
« Je suis extrêmement heureux de déployer un groupe pour observer les élections », a déclaré Scotland dans un communiqué.
La mission d’observation comprendra Hanna Tetteh, ancienne ministre ghanéenne des Affaires étrangères, Gary Dunn, ancien secrétaire général adjoint du Commonwealth, Mpho Moruakgomo, président du Commonwealth Local Government Forum, Janet Love, de la Commission électorale indépendante d’Afrique du Sud.
Les autres membres de la mission seront Lord Robert Hayward et Baroness Margaret Jay, tous deux membres de la Chambre des Lords du Royaume-Uni, et Fonkam Azu’u, ancien président du Conseil électoral du Cameroun.
Le Zimbabwe s’est retiré du Commonwealth en 2003. Cette décision fait suite à la suspension du pays du groupe pour violation de la Déclaration de Harare, qui énonce les principes et les valeurs fondamentales du Commonwealth.
Toutefois, en mai 2018, le président Emmerson Mnangagwa a écrit au secrétaire général du Commonwealth pour lui faire part de son intérêt à se joindre de nouveau à l’association et demander au groupe d’observer les prochaines élections au Zimbabwe.